TC

 

Le Théâtre de la Communauté
avenue du Progrès 17 à 4100 Seraing
(aussi salle à Liège : place Sainte-Barbe 16)

info@theatredelacommunaute.be

https://theatredelacommunaute.be/


www.facebook.com/theatredelacommunaute
04 341 52 00 - 04 336 23 32

 

Le Théâtre de la Communauté (TC) est, depuis 50 ans, un espace de créations et de rencontres théâtrales par et pour les publics. Il invite tout qui le souhaite à venir assembler son vécu, ses émotions, à un ouvrage collectif. Toutes les histoires y ont de la valeur. Toutes méritent une recherche artistique, une écriture poétique.


Des publics. Il accorde une attention et des moyens particuliers à la création avec des publics qui, habituellement, sont exclus de la culture. Afin que chaque personne, qu’elle soit férue de culture ou trouve difficilement sa place dans les salles de spectacles, s’y sente la bienvenue ; qu’elle puisse non seulement accéder au théâtre mais aussi le pratiquer, y faire entendre sa voix.


Des créations en partenariat. Chaque projet du Théâtre de la Communauté est né de partenariats avec le tissu associatif local ou international. Ces liens sont précieux pour le TC. Ils lui permettent d’atteindre un public isolé, que seules ces structures rassemblent ; ils lui ouvrent de nouveaux horizons ; rendent les créations collectives et les ancrent dans la société.
Nomade et Sédentaire. Le Théâtre de la Communauté est à la fois nomade et sédentaire. Nomade, car ses tournées vont à la rencontre de ses publics, amènent le théâtre dans les lieux qu’ils fréquentent. Sédentaire car il dispose de divers lieux, à Seraing et à Liège.

 

Un théâtre pionnier. Tout au long de ses 50 ans d’histoire, le Théâtre de la Communauté a toujours voulu inventer de nouveaux rapports aux publics. Il est ainsi un fondateur, et aujourd’hui doyen, du mouvement du théâtre-action. Dans les années 60, il était également acteur de la dynamique qui donna naissance au modèle des centres culturels. Il a d’ailleurs créé celui de Seraing. Si aujourd’hui les contextes ont bien changé, les défis restent les mêmes. Il est toujours nécessaire de défendre le théâtre comme un outil d’émancipation, de permettre à chacun, quel que soit son parcours, de contribuer au patrimoine culturel.

 

Des ateliers dans les quartiers : Ougrée et Jemeppe 

une tranche de vie de Roxane Stubbe : animatice 

Les ateliers 2016 -2017 : ici

Le théâtre de la communauté nous rejoint : ici