actu02

Drame de Olivier Masset, Belgique,duelles opt

 

Au début des années 1960, Alice et Céline vivent avec leurs familles dans la banlieue de Bruxelles. Elles sont les meilleures amies du monde jusqu’au jour où survient un événement tragique qui vient bouleverser leur univers quotidien.
Le film a remporté neufs récompenses lors de la cérémonie des Magritte du cinéma 2020 dont celle du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice.

Avec Jules Lefebvre, Luan Adam, Veerle Baetens, Anne Coesens

 

Limitation à 200 places au Centre culturel de Seraing

Réservation obligatoire par mail : cineclubseresien@gmail.com

 

logo cine club

logo télé service

 

 

Vous faites du tri?
Pensez aux autres !!
Pensez à Télé Services!!

Vêtements propres et en bon état, chaussures, matériel de puériculture, vaisselle, bibelots, bijoux, livres, jeux, meubles,...

Tout (ou presque) nous intéresse !

 

119130732 1310582515961139 6815752923376599236 o opt

 

 

 

101614459 3089096194482276 7101957311333138432 o opt 1

 

 

Promeneurs, promeneuses, La Balade des Fieris Féeries vous invite à flâner autour de la place Kuborn pour découvrir comment les Sérésiennes et Sérésiens envisagent une société meilleure pour tous !

 

3 espaces différents seront présentés :
• des installations artistiques autour de la Cité administrative invitant le visiteur à se questionner
• une galerie de portraits rue Cockerill illustrant la diversité des Sérésiens
• un espace de tricot urbain pour poser un regard différent sur ce cadre de vie.

 

Les Sérésiennes et Sérésiens contribuent activement à la confection des décors depuis leur domicile ou en participant aux ateliers créatifs qui se déroulent depuis le début de l’été au Centre culturel de Seraing. Derrière les machines à coudre et les aiguilles à tricoter, à travers des témoignages oraux ou la création de différents supports originaux, tous contribuent à raconter comment ils ont vécu l’expérience du confinement, mais aussi comment ils ont réfléchi à l’avenir de leur ville. Depuis l’automne en 2019, des espaces de parole avaient en effet permis à toute personne intéressée de s’exprimer sur l’envie d’un vivre ensemble solidaire, malgré les différences qui sont autant de richesses !

 

La Balade des Fieris Féeries sera placée sous le signe de la convivialité et de la solidarité. La scénographie sera assurée par Delphine Bougard, directrice artistique de la Compagnie de la Sonnette, qui a mis en scène les précédentes parades des Fieris Féeries.

Les mesures en vigueur dans la lutte contre la pandémie seront d’application pour permettre une promenade en toute sérénité.

_______

Gratuit

_______

Lieu :
Place Kuborn - 4100 Seraing

________

Renseignements :
0490 42 93 03
info@fierisfeeries.be

Joker optConditions à la rentrée.

 

Nous sommes limités à 200 personnes max par séance.

Les masques sont obligatoires pour tout le monde sans exception dans l’enceinte du centre culturel.

Du liquide désinfectant sera à votre disposition à l’entrée.

Les places assises dans la salle sont réorganisées pour respecter la distanciation physique. Bien sûr, vous pouvez vous regrouper par familles !

Le bar sera ouvert mais se limitera au service à table.

 

Prix

Pour simplifier notre tâche, nous vendons une carte de 6 séances incluant la carte de membre annuelle au prix unique de 20 €. Cette carte sera valide pendant toute cette soixante-neuvième saison.

Nous vous demandons de payer à l’avance par virement bancaire, sur le compte du « CINE CLUB SERESIEN asbl » numéro BE86 7510 0245 5150 en mentionnant en communication "nouveau membre"suivi de votre nom et votre prénom.

Pour ceux qui viennent qu'à une seule séance, l'entrée est à 5€ à la billetterie le jour même à partir de 19h dans la limite des places restant disponibles.

 

La réservation

La réservation se fera UNIQUEMENT PAR SMS au numéro 0494 72 78 35

Le message contiendra votre nom et prénom + la date de la séance

Exemple : Dupont Jacques + 9/9

 

Nous vous confirmerons votre inscription par SMS si la séance n’est pas complète.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail : cineclubseresien@gmail.com ou laissez un message au 04/337.28.79

 

logo cine club

 

logo cine club

 

 

L’équipe du Centre Culturel de Seraing a travaillé sur les conditions de votre accueil au Centre en prenant en considération les gestes-barrières actuels, ce qui a pour incidence de réduire notre capacité d’accueil de la grande salle à maximum 200 places avec le port du masque obligatoire.

 

Nous mettrons en place un système de réservation des places.

 

Pour éviter les files lors de la soirée des inscriptions et les manipulations d’argent, nous devons prévoir la vente de cartes de membre et de réservation de places uniquement par paiement bancaire.

 

109294277 2745851115656085 8929580388657716462 n opt 1

 

logoSingYourSong2016

 

Cours de danses, chants, théâtre et de musique pour l'année 2020-2021

 

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !!!

Rendez-vous sur notre site internet pour accéder au formulaire en ligne ainsi que toutes les infos concernant nos cours.

 

Cliquez ici

logo vie féminine

 

Excellente nouvelle !
Le Vide-Dressing ouvre exceptionnellement ses portes pendant le mois de juillet pour vous permettre de faire des bonnes affaires, et ça commence aujourd'hui ! Nous ouvrons selon les horaires habituels, uniquement pour la vente, nous ne prenons pas de dépôt.
Merci de venir avec un masque et de respecter les mesures sanitaires mises en place pour vous accueillir au mieux.

 

83340384 1123909774668803 5546255081230550356 n opt

logo centre culturel

 

🥳🥳🥁🥁🥁🥁🥁🥳🥳
On a tellement hâte de vous retrouver! Vous nous avez manqué!


Alors... nous vous avons concocté un super week-end mêlant humour, concert et spectacle pour enfants les 10, 11 et 12 juillet!

Sur le parking du Centre Culturel dans une ambiance caravane guinguette!

 

Voici le programme:


- Vendredi 10: David Schiepers présente TRY
- Samedi 11: Acoufun en concert
- Dimanche 12: Pestacle - « Le four à bois, la caravane passe ! »

 

N'oubliez pas de réserver via notre site jusqu'au 8 juillet:

www.centrecultureldeseraing.be

 

105929439 4296053133745939 415630563186199068 o opt

 

 

logo centre culturel

 

👉 Alors que depuis une semaine la phase 3 du déconfinement est enclenchée, nombre de questions restent présentes dans nos esprits.

Des modalités d’organisation de l’accueil du public au sein du Centre, en passant par la nécessité du port du masque, ou encore la fixation de cette jauge maximale… pour finir par ces questions : quand pourrons-nous à nouveau nous satisfaire de vous voir occuper les 550 sièges de notre salle ? Fouler le plancher de notre plateau en version « Backlive » ou « Girafe qui tousse » ? Vous diriger vers la petite salle est ses 100 places assises ? Investir l’agora, sa cafétéria, son atelier créatif, ses murs d’expo ?
A quand la date du reset ?

Si parfois, poser la question c’est y répondre, il convient ici d’être réaliste et pragmatique…ce ne sera pas pour ce 1er Juillet.

 

👉 Non ce 1er jour des vacances d’été, sera celui d’une reprise possible mais conditionnée.
Des représentations en intérieur ou extérieur seront à nouveau possibles, mais en gardant une vigilance accrue. Les gestes barrière restent LA règle.

Un ajustement de ces mesures était indispensable à la reprise de notre travail et elle prend la forme de la distanciation physique qui reste également une norme de base…sauf si la nature même de l’organisation des représentations la rend difficile ou impossible.

 

👉A ce moment alors, l’obligation du port du masque s’impose.

Vous l’aurez compris, en fonction des informations actuelles, si nous voulons permettre l’accessibilité aux 200 personnes qui constituent la jauge maximale, le masque s’imposera à nous dès notre première manifestation de septembre.

Mais septembre, mi-septembre, c’est encore loin…très loin.

 

👉 Dès lors, nous travaillons à vous proposer divers spectacles en extérieur pendant ces mois de juillet et aout. Passez donc sur notre site ou sur cette page Facebook pour en connaitre rapidement les dates, les lieux, les artistes, les conditions !

La ville de Seraing vient également d’informer la population des stages culturels qu’elle proposera cet été aux enfants de -12 ans, dont 2 qui se passeront en aout au Centre Culturel.

 

👉 La vie culturelle reprend petit à petit la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter et que nous avons continué à vous faire partager via les publications quotidiennes qui vous ont permis de "restez au Show...".

Les chantiers furent et sont encore nombreux à relever, mais l’équipe, comme toujours, est au rendez-vous et se réjouit de vous revoir en pleine, belle et grande forme dans un Centre à qui l'équipe a rendu des couleurs.

 

A très vite, mais prenez soin de vous...

#TOUTIRABIEN

 

ateliers de la colline opt

 

☀️📣Les inscriptions à notre stage d'été sont réouvertes!! 📣☀️

 

Pendant une semaine, les enfants pourront découvrir plusieurs pans du monde théâtral, évoluer sur un plateau de théâtre, construire leur personnage, créer des histoire, construire leur décor, réaliser leur création d'éclairage...

 

Pour qui? Les enfants entre 8 et 12 ans
Quand? du 3 au 7 août 2020
Où? 353, rue de laVecquée à Seraing
Combien? 80 euros/ 70 euros dès la 2e inscription
Horaire? De 9h à 17h (garderie dès 8h et jusque 17h)

 

✅ Infos et inscriptions: spectacle@ateliersdelacolline.be ou au 04/336.27.06

 

 

 

logo académie de musique

 

Suite à la crise sanitaire, l'Académie communale de musique de Seraing restera fermée jusqu'au 30 juin.


Les professeurs et élèves s'organisent pour continuer l'apprentissage et la pratique de leur art à distance., en attendant de se retrouver à la rentrée de septembre prochain.


Pour les soutenir, apprécier le talent de tous ces jeunes étudiants de l'Académie, et passer un magnifique moment d'écoute, visionnez sans attendre la vidéo de confinement réalisée par la chorale ANIMA, sous la direction de leur chef de chœur, Joëlle Augustin.

Le choix de la chanson, "Uprising" n'a pas été laissé au hasard. Son titre signifie en français "le soulèvement", et le refrain donne "Voulons-nous retourner dans le même monde que nous avons laissé ? Que doit-on faire pour que l'après soit entre nos mains ?"

 

Pour visionner la vidéo

101614459 3089096194482276 7101957311333138432 o opt 1

 

Enfin voici le moment de vous annoncer la naissance de notre nouveau projet 📍 La Balade des Fieris Féeries 📍

Cette année, la parade des Fieris Féeries change de formule et devient La Balade des Fieris Féeries ! Elle se déroulera les samedi 3 et dimanche 4 octobre.


Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et le Centre culturel de Seraing inviteront les promeneurs autour de la place Kuborn, où des installations évoqueront quelques-unes des initiatives de solidarité développées durant le confinement ainsi que les solutions créatives mises en place pour garder le contact. Par ailleurs, les citoyennes et citoyens contribueront activement à la confection des décors depuis leur domicile. La scénographie sera assurée par Delphine Bougard, directrice artistique de la Compagnie de la Sonnette, qui a mis en scène les précédentes parades.


Parce qu’il n’est pas possible d’organiser un spectacle et ses répétitions alors même que les acteurs d’un jour sont confinés chez eux ou que la distanciation physique est de mise, les organisateurs ont transformé l’événement afin qu’il s’adapte à la réalité du moment présent, mais aussi à la configuration qu’il pourrait prendre à l’automne. Ainsi, les spectateurs auront le loisir de flâner à la découverte des dispositifs seuls ou en petits groupes, selon les directives de sécurité en vigueur à cette période.
Quoiqu’il en soit, La Balade des Fieris Féeries sera placée sous le signe de la convivialité et de la solidarité, des valeurs qui constituent l’ADN même de cette aventure sérésienne. Elle interrogera les citoyennes et citoyens à l’heure où la crise sanitaire générée par le Covid-19 et le confinement questionnent plus que jamais nos représentations sociétales, nos modes de vie, nos priorités et nos valeurs. Et amène à se poser cette simple question : quel avenir voulons-nous ?
À cette interrogation, la démarche des Fieris Féeries apporte déjà une réponse depuis sa première édition, en 2013 : elle invite à inventer un futur où chacune et chacun est actrice et acteur d’un vivre ensemble solidaire, malgré les différences qui sont autant de richesses !

 

Dès aujourd'hui, l'équipe d'animation s'attelle à contacter les personnes et associations qui étaient déjà engagées dans la parade prévue en 2020.
La participation reste ouverte à tous, n'hésitez pas à nous contacter
📞 0490/42.93.03
📧 info@fierisfeeries.be
⌨️ messenger

https://fierisfeeries.be/

 

 

animation audio 00000002 opt

animation pensees 00000002 opt

animation photos 00000002 opt

 

animation realisation 00000002 opt

 

animation tricot 00000002 opt

logo télé service

 

SOS ... Appel d'une asbl en détresse ...


Nous sommes à la recherche de volontaires conducteurs(trices) afin d'accompagner les Sérésiens en consultations médicales, faire des courses alimentaires, en visite de courtoisie, etc...
Cette demande est adressée à toutes personnes possédant un véhicule et désireuses de se rendre utile en donnant quelques heures de son temps libre aux autres.
Défraiement kilométrique assuré.


Alors, n'hésitez pas !!! Contactez nous au 04/336 55 55 entre 9h30 et 12h .

Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer et vous fournir tous les renseignements nécessaires sur notre service.


Grâce à la rencontre d’un grand panel de personnes, ce service d'accompagnement, vous apportera, nous en sommes persuadés, un enrichissement personnel.
Le volontariat c'est l'art de la gratuité du coeur, du geste et du temps.
Une personne de votre entourage est peut-être susceptible de nous aider alors parlez lui de cette demande.. et .... Partagez-la...
Le volontariat c'est l'art de la gratuité du cœur, du geste et du temps.

logo rawette opt

 

La rawette est une école de devoirs dans le centre de Seraing qui accueille 20 enfants trois fois par semaine.

Non seulement, les enfants viennent faire leurs devoirs mais il viennent également pour jouer, créer, découvrir, vivre ensemble ... enfin s'amuser.

 

Voici quelques photos des activités du mercredi. 

Nous sommes toujours à la rechreche de volontaires. Si vous êtes interessés à accompagner les enfants les mercredis après-midi pour les animations, n'hésitez pas à contacter : Janssen Françoise - 0498/17.18.53  janssen@mocliege.org

 

 

 

 

88336027 1901165436682438 943734121727787008 n opt88360932 805515526597544 7709180427591745536 n opt89939811 718678295537102 7528429430474014720 n opt89842252 230875658052448 394967717980930048 n opt

88383416 518874015718809 5559766784497680384 n opt89767882 224454685414374 8281747693257097216 n opt

89657623 1286663284862206 2628340623022751744 n opt89772958 841842669573980 8698571597864239104 n opt

1 opt

 

Mardi 10 mars, « Graines de Génie » accueille des étudiants en art pour animer une activité avec les parents des enfants de l’école de devoirs.


Dans le cadre du projet « Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité », les parents se réunissent un mardi sur deux dans les locaux de « Graines de Génie » à Seraing.
« Les parents se sont vus proposer une création d’affiche avec pour phrase de départ :


« En Belgique, on »…

 

Les participants ont été amenés à s’exprimer pour compléter cette phrase.

En Belgique, qu’avons-nous de particulier ? Pour manger, comme musique, comme monuments, comme coutumes ?


Une série d’idées ont été émises pour représenter notre pays. Les phrases les plus parlantes ont été réalisées sur papier avec de la peinture aux couleurs de la Belgique.
Les différentes formes utilisées comme tampon ont été réalisées par les étudiants pour ressembler à des frites.
Comme nous le savons tous, « en Belgique, on mange des frites », ou du chocolat !
Les parents ont beaucoup apprécié cette activité ; cela fait longtemps qu’ils n’avaient plus pris le temps de peindre !

 

2 opt

 

 

En collaboration avec la fédération Wallonie Bruxelles

logo fed WB opt

fierisfeeries seraing logo final 2

 

 

Bonjour !

Le travail habituel de notre équipe d'animation est de préparer une parade avec les citoyens de Seraing.

Pendant les prochaines semaines, nous devons travailler à notre domicile pour contribuer à diminuer les risques de propager le virus covid-19.

Nous sommes conscients que cette situation d'isolement est difficile pour beaucoup de personnes alors nous avons une proposition à vous faire :

 

               Parlez-nous d'une chanson que vous aimez beaucoup,
                        et racontez-nous pourquoi !

 

De quelle chanson voulez-vous nous parler ? Pourquoi est-elle importante pour vous ?

Vous pouvez remplir le formulaire directement à l'ordinateur ou à la main.


Ensuite, il faut nous l'envoyer (photo ou document) soit par mail à info@fierisfeeries.be soit avec l'application Messenger (contact : Les Fieris Féeries à Seraing).

 

Nous échangerons les réponses reçues pour que chacun puisse ainsi faire un peu connaissance avec d'autres personnes et se sentir moins seul.

Vous pouvez compter sur nous pour travailler à diminuer l'isolement, et nous comptons sur vous pour participer !

 

L'équipe d'animation des Fieris Féeries du Centre d'action Laïque de la Province de Liège
Colette, Isabelle, Laura, Marine et Aline

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Je m'appelle (prénom) : ... ... ... ... Mon âge : ... ...
Je vis à (localité) : ... ... ... ...
Une chanson importante pour moi : ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
Pourquoi ? ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

 


EXEMPLES
Je m'appelle (prénom) : Sofia Mon âge : 10
Je vis à (localité) : Remouchamps
Une chanson importante pour moi : « Friends » de Anne-Marie et Marshmello
Pourquoi ?
J'aime cette chanson depuis que une amie me l'a faite écouter en Louisiane où j'ai vécu 2 ans, ça me rappelle toujours quand nous la chantions toutes les deux. Depuis je l'écoute toujours et puis elle me fait penser à mes amies en général car ça parle d'amies, et elles resteront toujours dans mon coeur.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Je m'appelle (prénom) : Colette Mon âge : 45
Je vis à (localité) : Seraing
Une chanson importante pour moi : «La preuve par 3 » de Zazie
Pourquoi ?
Car c'est avec cette chanson que j'ai fait comprendre à mon mari qu'il allait être papa pour la 1e fois !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Je m'appelle (prénom) : Marine Mon âge : 37
Je vis à (localité) : Remouchamps
Une chanson importante pour moi : « Je vole » de Michel Sardou
Pourquoi ?
J'aime cette chanson depuis que je l'ai entendue chantée par les élèves de 6e année de l'école des Taillis lors de leur remise de diplome. Ces chères petites têtes blondes avaient passés un grand moment de leur vie dans un cocon, ensemble. Tout fonctionnait, en tout cas, pour la plupart. Lors de cette fin d'année, j'ai été très émue du message rassurant qu'il envoyaient à leur parents. « Je ne m'en vais pas je vole », parce que pour moi le chemin d'un parent qui emmène son enfant vers une autonomie est l'un des plus beaux. Ce message de l'enfant qui dit à ses parents « Aie confiance en moi, j'y arriverai », c'est vers là que, quotidiennement, j'espère emmener mes enfants

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Je m'appelle (prénom) : Aline Mon âge : 31
Je vis à (localité) : Grivegnée
Une chanson importante pour moi : « Pump up the jam » de Technotronic
Pourquoi ?
Cette chanson me donne le sourire, de l'énergie et envie de danser !

Le projet « A Place to Be-Come » débarque dans le quartier-centre de Seraing !

 


« A Place to Be-Come » a pour objectif de lutter contre l’exclusion sociale et

faire du quartier du centre un exemple en matière d’urbanisme inclusif.

Pour cela, nous avons besoin de l’aide de tous ses citoyens !

L’objectif est que le quartier devienne un nouveau lieu de rencontre et de partage grâce et pour ses habitants.
La zone d’action est concentrée sur 800 mètres autour de la gare en raison de ses opportunités de transformation du quartier comme la réhabilitation des parcs.Des activités sont et seront encore proposées tout au long du projet telles que des marches exploratoires et des ateliers participatifs.

En matière d’urbanisme inclusif le projet entend créer une dynamique de participation citoyenne, renforcer les liens sociaux, améliorer la qualité des espaces publics et reverdir la ville

 

Des actions ont déjà été mises en place :

 

• Lundi 9 mars a commencé la formation nature. Une quinzaine de stagiaires, sélectionnés par le CPAS de Seraing sont encadrés par un professionnel. Cette expérience a pour but de leur permettre d’acquérir un maximum de compétences en la matière.

 

 

 

• Mercredi 11 mars en soirée, le rendez-vous était donné pour la première marche exploratoire. Celle-ci avait pour thématique le sentiment de sécurité ressenti par les femmes dans les espaces publics, particulièrement après la nuit tombée.

 

groupe natagora

 

 

Le projet vous intéresse ? Vous souhaitez vous impliquer ou impliquer une association ?

Davantage de questions ?

 

Contactez-nous à l’adresse suivante info@aplacetobe-com.be

 

                                                 AREBS LOGO PTBC                                          AREBS LOGO

 

Le projet est cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional via l'initiative "Urban Innovative Actions ».

 

 

 

logoviaseraingweb

 

 

En raison de l’actualité en lien avec le covid-19, les associations faisant partie de Via Seraing sont obligées d'annuler leurs différentes activités destinées au public jusqu'au 3 avril.
Nous vous tiendrons au courant si l’évolution de ce virus leur impose d’autres changements.

 

Merci de votre compréhension.

agenda02

newsletter

Please wait