actu02

127055657 2488311724796798 6592929712961355518 o opt

 

Le 𝐏è𝐫𝐞 𝐍𝐨ë𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 fête cette année sa 13ème édition du 4 décembre au 18 décembre 2020.


Une édition que l’on va réinventer car il est hors de question de ne pas être avec vous cette année
Notre marché dont l’ADN est la convivialité, la chaleur humaine, le partage et ce, depuis sa création, se devait d’être présent en cette période afin de soutenir l’artisanat local.
Nous vous donnons  deux RENDEZ-VOUS incontournables !


1. Le premier sous la forme d’une 𝐛𝐨𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 du Père Noël où vous pourrez choisir les 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 du marché qui seront déposées sous votre sapin !


2. Pour le deuxième, nous vous proposons de vous retrouver les 𝟏𝟏,𝟏𝟐 𝐞𝐭 𝟏𝟑 𝐝é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 comme si nous y étions mais 𝐯𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 !
 - Un vernissage
 - Des ateliers
 - Un spectacle pour enfants…
Le tout en ligne !

 

Nous vous en dirons plus très bientôt, avec un programme du tonnerre et des surprises à gogo !

Suivez nous sur Facebook

 

𝓝𝓸𝓼 𝓪𝓻𝓽𝓲𝓼𝓽𝓮𝓼

Les vitraux d'Alix | 𝐛𝐢𝐣𝐨𝐮𝐱
Les Tchinisses àà Mélo | 𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐛𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐬
Vincent Schedler | 𝐩𝐞𝐢𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞
Les grimoires grisembois | 𝐜𝐚𝐫𝐧𝐞𝐭𝐬
Stefan Wasser | 𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨
L’atelier du chat Noir | 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐧𝐭𝐚𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
Popijo | 𝐬𝐜𝐮𝐥𝐩𝐭𝐮𝐫𝐞
Joÿel | 𝐛𝐢𝐣𝐨𝐮𝐱
Du soleil dans mes couleurs | 𝐩𝐞𝐢𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐠𝐚𝐥𝐞𝐭𝐬, 𝐩𝐥𝐞𝐱𝐢, 𝐛𝐨𝐢𝐬
Hippy Shake deco | 𝐜𝐮𝐬𝐭𝐨𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐮𝐛𝐥𝐞𝐬
Melle Banane | 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐬, 𝐭𝐨𝐭𝐞 𝐛𝐚𝐠
Mademoiselle Ortie | 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐟é𝐞𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
Chris Colors | 𝐩𝐞𝐢𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐞𝐱𝐢
Carole Tinant | 𝐛𝐢𝐣𝐨𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐚𝐢𝐧𝐬
L’atelier de Séraphin | 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐥é𝐞𝐬
Amalya N. Illustration | 𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Le petit coton rouge | 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐫é𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐭𝐨𝐧
Nouille de miel | 𝐚𝐪𝐮𝐚𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐥𝐞𝐮𝐫𝐢𝐞𝐬
Madame Alfred | 𝐡𝐞𝐚𝐝𝐛𝐚𝐧𝐝
Stand by me dress | 𝐛𝐢𝐣𝐨𝐮𝐱

128110246 2841140179459894 84932587780897910 o opt

 

Rejoignez-nous pour un nettoyage du ravel en direction de Boncelles.
La flore et la faune vous en remerciera !
Sacs, gants et vareuses fournis ! Il manque juste votre bonne humeur et votre énergie !
Distribution de plants pour les participants.

 

Samedi 12 décembre 2020 à 14:30 à la mare aux joncs
Organisé par Idées-Actions, renseignements au 04/237.03.57

127036813 3590966327628591 3868124773672298129 o opt

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,


L'équipe des Fieris Féeries à Seraing vient à votre rencontre pour un moment d'échange convivial et chaleureux !
Pour le plaisir de se revoir, pour trouver un peu de réconfort, pour partager ses joies mais aussi ses chagrins, pour exprimer un avis dans un cadre bienveillant... toutes les discussions sont les bienvenues.


Pour respecter la distanciation physique, nous vous proposons 4 modes de contact sur inscription :


• Un appel téléphonique
• Une rencontre individuelle virtuelle (messenger par discussion écrite ou en appel vidéo)
• Une rencontre individuelle dans notre local avec respect des mesures sanitaires (port du masque, gel à disposition, distance d'1,50m). Les permanences ont lieu le mardi entre 10h et 12h et entre 13h et 15h, ainsi que le vendredi entre 9h et 12h.
• Une rencontre virtuelle de groupe


Il faut prendre rendez-vous au préalable :
• Par téléphone : 0490/42.93.03
• Par mail : info@fierisfeeries.be
• Par Messenger : Facebook.com/FierisFeeries


Nous vous proposons également des rencontres vidéos à plusieurs.
La 1e rencontre aura lieu le vendredi 27 novembre entre 10h et 12h.

Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous et nous vous fournirons le lien de connexion. Nous pouvons aussi vous aider techniquement si la connexion n'est pas facile à établir.


A très bientôt et prenez soin de vous !
L'équipe Animation Fieris Féeries
Colette, Isabelle, Laura, Marine, Aline

 

 

 

 

La Fête Laïque de la Jeunesse 2021 se déroulera le dimanche 02 mai à 10h

au Centre Culturel de Seraing.

Mais la préparation de la Fête, elle, commence maintenant.

En effet, pour cette édition 2021, les Comités Laïques de Neupré et de Seraing unissent leurs forces pour préparer avec les enfants de 6ème primaire de nos localités ce passage de l’enfance à l’adolescence.

Aussi, si vous connaissez dans votre entourage un enfant désireux de célébrer avec nous ce moment unique, n’hésitez pas à l’inviter dès à présent à prendre contact avec nous.

Ci-dessous, vous trouverez l’information qui reprend tout ce qu’il y a à savoir sur

l’organisation de la Fête Laïque de la Jeunesse 2021.

 

 

Fete laique Serain page 1

 

 

 

 

Fete laique seraing page 2

logo graines de génie

 

A l’heure où nous vivons un second confinement, certes moins exigeant que le premier mais encore difficile, Graines de génie revient sur le vécu des familles lors des mois de mars, avril, mai 2020


Rester en famille pendant des semaines, sans aller à l’école pour les enfants, sans aller au travail pour les parents, qu’est-ce que chacun en a pensé ?


Au mois de mai 2020, lorsque que l’école des devoirs a repris ses activités avec peu d’enfants, … dans des petites « bulles », certains sont revenus à Graines de génie et d’autres sont restés à la maison. Nous avons donc voulu savoir comment les enfants avaient vécu ses moments particuliers, uniques, historiques … Pour certains ces moments ont été difficiles, confinés dans un appartement sans extérieur. Pour d’autres, c’était un moment où la famille s’est découverte.


En tout cas, chacun a vécu les choses de manières différentes et a pu l’exprimer dans cette  vidéo qui a pu être réalisée grâce à la fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre de la promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité.

 

B1 opt B2 opt

B3 optB4 opt

 

B5 00000002 opt

logo formanim

Lle 21ème Marché du Monde n'a pas eu lieu dans sa forme habituelle. 🌧

 

🎉MAIS EST-CE UNE EXCUSE POUR NE PAS CELEBRER L'INTERCULTURALITE, LA DIVERSITE ET LA SOLIDARITE ? 🎉☀️

➡️ CERTAINEMENT PAS !!!!🌎

 

En ce 11 novembre 2020, nous vous livrons une version virtuelle du Marché du Monde.

Nous remercions particulièrement tous nos partenaires : Centre Culturel de Seraing Vie Féminine Seraing Vivre Solidaire Asbl Equipes Populaires Liège Patro Saint-François Chatqueue Théâtre de la Renaissance Bibliothèques de Seraing

 

🌷L'équipe, les bénévoles et les participants de Form'Anim 🍂

 

Avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles et le Service Publique de Wallonie,


Voici la  : VIDEO

 

form anim opt

 

Les associations à Seraing face au COVID-19 – Vi’a Seraing asbl – Octobre 2020

logoviaseraingwebComment la crise sanitaire a-t-elle impacté les associations à Seraing ? Touchées de plein fouet comme nous tous, Vi’a Seraing a lancé un appel à témoignage aux associations. Beaucoup sont débordées parce que tous ces mois passés n’ont pas du tout été de tous repos. Portes fermées, puis à nouveau des portes semi-ouvertes au moment de notre prise de contact. Certaines ont malgré tout pu nous envoyer quelques informations.   Il s’agit toujours de travailleurs de première ligne, qui ont cherché à rester en contact avec leurs publics.

Les lignes qui vont suivre sont le reflet d’un sondage à la mi-octobre 2020, parfois déjà dépassées par la vigueur de la deuxième vague du COVID. Sans être exhaustives elles reflètent parfaitement le vécu du public et des travailleurs du monde associatif à Seraing pendant et après le déferlement de la première vague.

L’accueil extra-scolaire

GDGDeux écoles de devoirs à Seraing pour plus de 70 enfants présents, La Rawette et Graines de génie mais 2 réalités forts proches.

En ce mois d’octobre, les difficultés rencontrées par les écoles de devoirs dues à cette crise sanitaire, ne font qu’accroitre.

Les enfants sont revenus après de longs mois d’absence et reprennent tout doucement leurs marques tant au niveau scolaire, qu’au niveau social. Il faut se réhabituer à se lever, à respecter un horaire, à travailler durant de longues heures assis à l’école et puis faire ses devoirs. Reprendre ce rythme prend du temps, mais il faut surtout se remémorer tout ce qui avait été vu avant le mois de mars et avancer … cela fait beaucoup pour des enfants de 6,8 ou 10 ans en un mois.

Une autre difficulté est en lien direct avec le peu de subventions accordées aux écoles de devoirs. Il s’agit de faire cohabiter un public à bas risque (enfants de moins de 12 ans) avec un public à haut risque qui sont en grande partie les volontaires de plus de 60 ans. Certains sont prudents et sont donc restés chez eux, d’autres sont revenus avec de nombreuses questions et en espérant que tout se passe bien.

Ce qui a entrainé une diminution des animateurs qui accompagnent les enfants ; nous n’avons pas repris de nouveaux enfants cette année alors que la demande explose (plus de 50 demandes non rencontrées). Nous avons également changé notre fonctionnement pour permettre à chacun d’avoir un accueil de qualité dans le respect des règles imposées par la crise sanitaire : les enfants venaient 4 jours semaine et maintenant, ils ne viennent plus que 2 fois (2 groupes d’enfants à la place d’un). Ce qui entraine un suivi plus difficile des enfants.

Nous vivons au jour le jour, nous essayons de rester optimistes et de nous dire que chacun dans ces circonstances fait de son mieux, les volontaires pour accompagner les enfants et les enfants pour reprendre une vie « normale » et continuer à progresser.

Et le Village Liégeois ?

Tout d’abord une petite mise à niveau pour nos lecteurs qui ne connaissent pas l’association. Il s’agit d’une entreprise de travail adapté dont l’objectif est de permettre à des personnes avec un handicap mental de trouver un travail dans lequel s’épanouir : entretien des parcs et jardins, menuiserie industrielle ou encore conditionnement manuel.

Les travailleurs interrogent dès le début, sur ce qu’on peut faire ou pas, qui on peut voir ou pas, les déplacements ou pas.Les frustrations par rapport au fait qu’on ne s’embrasse plus, qu’on mange avec distance les uns des autres,…

Le village liégeois a la chance d’être une petite structure ce qui permet de communiquer énormément et en permanence entre toutes les personnes, en temps réel : les travailleurs, les moniteurs, les parents et les familles.

« Au début du confinement, j’ai dû faire faire face à des réactions dans des sens opposés, des moniteurs paniqués, qui sont rentrés chez eux…. D’autres qui minimisaient la situation….bref il a fallu trouver une ligne de conduite au milieu de tout cela ce qui n’a pas été de tout repos » , nous confie Mme Prignon « Cela m’a pris énormément d’énergie de remettre les choses en place, de poser les priorités et de tempérer les comportements exacerbés, et moi-même de rester zen.  Les travailleurs avaient confiance en ce qu’on leur expliquait, et étaient rassurés. Alors que nous, nous étions en questionnement permanent par rapport à cette ambiance anxiogène maintenue par les médias.  J’ai écarté au début également, les personnes à risque ou ceux qui avaient des parents âgés.»

Encore aujourd’hui, le gel hydro alcoolique est partout, les mesures de distanciation sont respectées dans des bâtiments suffisamment grands. L’acceptation du port du masque n’a pas été trop difficile, c’était plutôt la manière dont il fallait le porter qui était difficile à faire respecter.

Ce sont les premières mesures dans les transports en commun qui ont été difficiles à supporter par les travailleurs. Ils voyaient passer sous leur nez des bus vides pour eux (contenant 5 personnes), qui ne s’arrêtaient pas à leur arrêt et ils arrivaient en retard, énervés. Malgré le fait qu’on les rassurait par rapport à leur retard, ils étaient vraiment frustrés. Il a fallu du temps pour que cette impression disparaisse.

Le comportement des clients et des fournisseurs était également très variable, et donc difficile à gérer, l’inattendu était fréquent. Depuis le mois de mars l’asbl n’a fermé qu’une semaine, mais la charge de travail n’était pas du tout remplie, outre le fait que certains clients tournaient au ralenti. En menuiserie plus aucun fournisseur n’était ouvert pendant plusieurs semaines. L’association a donc été contraint de mettre certains travailleurs en chômage économique.

Et quand il faut à tout prix éviter de couper les vivres ?

Cette question reflète bien la réalité rencontrée par Vivre Solidaire. Cette association, située à quelques pas de la Maison communale propose un service social, un lieu d’accueil, des colis alimentaires, et bien d’autres services aux ménages en difficulté. Pour assurer ces services, une assistante sociale (dont le salaire est partiellement subventionné), des volontaires et beaucoup de bric et de broc pour financer le tout. Déjà avant l’arrivée du virus, la demande de colis alimentaires est sans cesse croissante et provient en grande partie de personnes orientées par le CPAS.

Le décor est plaVS 3nté. Que se passe-t-il quand toutes les portes se ferment ? A entendre la responsable du service, ce n’est que le hasard qui a bien pu faire les choses. Les volontaires restent bien légitimement chez eux. La ville se manifeste peu pour venir en aide aux citoyens les plus démunis, et ce sont des travailleurs sociaux du service de prévention de la ville de Seraing partiellement en télé travail qui ont proposés spontanément leur aide pour la distribution des colis. Actuellement cette collaboration continue et est une aide précieuse pour permettre d'assurer les distributions dans les meilleures conditions possibles.

« Aujourd’hui nous travaillons en équipe restreinte pour continuer d’assurer nos missions et d’apporter notre aide aux personnes demandeuses. » témoigne Lara Vrancken. « Les accompagnements administratifs et les colis alimentaires se font sur rendez-vous afin de limiter les contacts entre les personnes et de respecter les mesures de sécurité. Notre magasin de seconde mains est également ouvert les lundi mardi et jeudi. Nous pouvons y accueillir deux personnes à la fois. Nous regrettons de ne plus pouvoir accueillir les personnes pour prendre un café, se rencontrer, échanger… »

Une reprise en toute sécurité à Form’Anim

Pour mener à bien ses objectifs de lutte contre l’exclusion et rencontrer au mieux sa priorité à l’accueil des personnes victimes de l’exil, Form’Anim développe depuis de nombreuses années des activités tant collectives qu’individuelles. À travers toutes celles-ci, une préoccupation constante : la multiculturalité et les défis du vivreensemble harmonieux.

L’asbl a aussi repris ses activités depuis le mois de septembre en adaptant ses horaires et son fonctionnement en fonction des dispositions règlementaires de protection Covid 19.

Les ateliers sont organisés de manière régulière (Rue du Papillon, 45 à Seraing) au niveau :

-         Du service d’insertion sociale

-         Du pôle Education permanente

-         De l’apprentissage du français langue étrangère et de l’alphabétisation

-         Du projet Viva for life.

Les permanences sociales et socio-professionnelles se tiennent uniquement sur rendez-vous.

La crèche "Les P’tits Bouts du Monde" et l’espace rencontre Enfants-Parents "Ani’Mômes" sont également en activités (Rue de la Baume, 239 à Seraing).

Le « 7e art amateur » a fait son cinéma…

Les clubs de vidéos réunis au sein de l’Eplicina se réunissent régulièrement pour des concours de vidéos sur un thème propre à chaque club.

Malgré le confinement et le COVID, l’association « 7e art amateur » a pu organiser un concours interclub et un concours provincial de vidéos. Quelques séances du club et le repas habituel de l’été ont dû être annulés.

Pas de repas convivial, perte de visibilité pour le club, nécessité de reconstruire un agenda pour la nouvelle saison, pas de visite du club ami de Troyes (France) comme convenu et évidemment pas de recettes bar.

La nouvelle saison a repris le 17 septembre avec la majorité des membres, certaines personnes reportent leur présence à une période moins préoccupante.

Le « gala » provincial prévu et qui avait été annulé a été organisé en septembre avec le respect des règles sanitaires.

Pour le futur, les préoccupations concernent les possibilités de maintenir les séances hebdomadaires, d’organiser des concours interclubs, d’accueillir de nouveaux membres. Il faut y ajouter la crainte de perdre des membres actuels, ou encore celle d’un désintérêt croissant pour des activités réduites dans les clubs en général.

« Murs murs », paroles libres et populaires

Aux Equipes populaires, comme dans beaucoup d’autres lieux, le téléphone a chauffé pendant le confinement ! Il a permis de maintenir le contact avec les membres des groupes locaux et les participants mursmurs150aux activités et de récolter leurs « murs murs », leurs questionnements, leurs coups de gueule, leurs coups de cœur, leurs envies pour l’avenir... Les « murs murs » ont, dans un premier temps, été publié sur la page facebook.

« Depuis le mois de juin, la reprise de nos activités se fait en douceur, en fonction des lieux disponibles, de la santé des personnes que nous rencontrons. Mais partout nous percevons la volonté des gens de se revoir, de se parler, d’échanger sur ce que nous vivons aujourd’hui. » nous explique Françoise Caudron. « Nous sommes nombreux à nous interroger sur notre avenir, sur l’avenir de nos enfants, l’avenir de notre planète. L’éducation permanente a plus que jamais sa place au sein de nos quartiers. Alors réveillons nous, parlons-nous, échangeons et faisons-nous entendre partout où nous le pouvons. Nous avons notre mot à dire sur le monde que nous souhaitons pour demain. »

Une piste d’avenir à envisager ?

Le CIEP de Liège développe notamment une réflexion sur la participation des citoyens à la vie communale de Seraing. Initié il y a plus d’un an, l’objet est clairement de demander à la ville d’ouvrir davantage ses portes à des groupes de travail et à la constitution de commissions consultatives des femmes, des aînés, etc.

Comme partout, l’association a dû annuler des rencontres et reporter des rendez-vous. Pour l’association, cette pandémie pourrait aussi nous faire réfléchir déjà maintenant aux dégâts indirects, et plus particulièrement aux conséquences de l’isolement et de la perte du lien social. Davantage de participation citoyenne est susceptible d’augmenter le nombre de personnes relais sur un territoire donné, de développer davantage les réseaux interpersonnels et pourquoi pas, de créer des solidarités nouvelles.

C’est la fin de notre sondage. Pour Vi’A Seraing, c’est aussi le résultat d’une action spontanée qui a débouché sur cet article collectif. L’équipe reste à l’écoute des associations partenaires. Le COVID est encore parmi nous pour plusieurs mois et rien n’empêche de considérer ce retour comme une première chronique. A vos plumes pour partager votre vécu !!!

logo alpi

 

💥 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗲𝘇 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘀𝗶 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲? 💥


🧪 Venez le tester! Rejoignez-nous pour la 2e édition du MVP LAB avec Engine et Hub Créatif de Seraing
📆 Les 20-21-24-25-27 novembre et 9 décembre
💻 Edition en ligne
📩 Dépôt des candidatures pour le 9/11


Infos et inscriptions : http://www.engine-cw.be/mvplab

 

122893629 23845816908990531 8939659204658274882 n opt

logo alpi

 

 

✨Notre prochaine formation en ligne débute le 16 novembre
🔹 Vous voulez vous lancer comme indépendant?
🔹 Vous recherchez de l’aide pour votre plan financier ou désirez connaître les sources de financement possibles?

✅ Profitez de la période de confinement pour travailler sur votre projet et vous former avec ALPI.

 

💻 En 4 semaines, nous aborderons avec vous les aspects théoriques et pratiques qui vous permettront de rédiger votre plan d’affaires et votre plan financier. À raison de 2-3 séances/semaine.

 

👍 Vous bénéficierez également d’un accompagnement individuel adapté à votre rythme et vos disponibilités.

❗️La formation est gratuite mais le nombre de places est limité❗️

 

Infos et inscriptions: info@e-alpi.be 

logo théâtre de la colline opt 1

 

Comment représenter l’enfant et aborder la vérité de ses sentiments avec justesse ? 🔸

🔹Comment faire état de la profondeur des enjeux qu’il traverse à travers des situations dramatiques fortes? 🔸

🔹Comment incarner un enfant avec crédibilité dans une démarche de critique sociale ? 🔸🔹

 

🔵✴️ Des PLACES sont encore DISPONIBLES pour notre WORKSHOP THEATRAL  du 16 au 21 novembre 2020 , dirigé par MATHIAS SIMONS!! 🔵✴️

 

✅ Infos et inscriptions 🏃‍♀️🏃 odile@ateliersdelacolline.be

 

122525935 4833225183361747 5376872581152937737 o opt

logo théâtre de la colline opt 1

 

 

Fraichement sortis de l'imprimeur... 🔴

 

🔵Voici nos SEQUENCES de COURS et CAHIER PEDAGOGIQUE autour du spectacle SARA🔴🔵

🤷‍♀️Tout était prêt pour vous présenter SARA lors des Rencontres de Théâtre jeune public. Etant donné les circonstances actuelles, celles-ci sont malheureusement annulées...

✴️MAIS✴️

 

👏👏Une représentation est prévue le 🔴4 NOVEMBRE à 19H30 à la Vecquée (353, rue de la Vecquée à Seraing)

🔴 à destination des ENSEIGNANT(E)S

 

✅ Infos et inscriptions 🏃‍♀️🏃 odile@ateliersdelacolline.be 

 

122851508 4847030151981250 8674736511474202177 o

traditore affiche optAu début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra. Cette coopération aboutit quelques années plus tard au maxi procès de Palerme qui voit la condamnation de plusieurs centaines de mafieux.

Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Candido, Luigi Lo Cascio, Fabrizio Ferracante

 

Réservation obligatoire : cineclubseresien@gmail.com

 

logo cine club

Rebelles opt

Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s’installer chez sa mère à Boulogne- sur-Mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son patron libidineux. Celui-ci, blessé fortuitement au niveau de son membre viril, finit par mourir accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu’elle s’apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac rempli de billets dans le casier du mort. Elles décident de s’en emparer et de se débarrasser du corps du contremaître. C’est là que leurs ennuis commencent...

 

Avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy

 

Réservation obligatoire : cineclubseresien@gmail.com ou 04 337 28 79

Non membre : 5 €

Port du masque obligatoire

 

logo cine club

Drame de Olivier Masset, Belgique,duelles opt

 

Au début des années 1960, Alice et Céline vivent avec leurs familles dans la banlieue de Bruxelles. Elles sont les meilleures amies du monde jusqu’au jour où survient un événement tragique qui vient bouleverser leur univers quotidien.
Le film a remporté neufs récompenses lors de la cérémonie des Magritte du cinéma 2020 dont celle du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice.

Avec Jules Lefebvre, Luan Adam, Veerle Baetens, Anne Coesens

 

Limitation à 200 places au Centre culturel de Seraing

Réservation obligatoire par mail : cineclubseresien@gmail.com

 

logo cine club

logo télé service

 

 

Vous faites du tri?
Pensez aux autres !!
Pensez à Télé Services!!

Vêtements propres et en bon état, chaussures, matériel de puériculture, vaisselle, bibelots, bijoux, livres, jeux, meubles,...

Tout (ou presque) nous intéresse !

 

119130732 1310582515961139 6815752923376599236 o opt

 

 

 

101614459 3089096194482276 7101957311333138432 o opt 1

 

 

Promeneurs, promeneuses, La Balade des Fieris Féeries vous invite à flâner autour de la place Kuborn pour découvrir comment les Sérésiennes et Sérésiens envisagent une société meilleure pour tous !

 

3 espaces différents seront présentés :
• des installations artistiques autour de la Cité administrative invitant le visiteur à se questionner
• une galerie de portraits rue Cockerill illustrant la diversité des Sérésiens
• un espace de tricot urbain pour poser un regard différent sur ce cadre de vie.

 

Les Sérésiennes et Sérésiens contribuent activement à la confection des décors depuis leur domicile ou en participant aux ateliers créatifs qui se déroulent depuis le début de l’été au Centre culturel de Seraing. Derrière les machines à coudre et les aiguilles à tricoter, à travers des témoignages oraux ou la création de différents supports originaux, tous contribuent à raconter comment ils ont vécu l’expérience du confinement, mais aussi comment ils ont réfléchi à l’avenir de leur ville. Depuis l’automne en 2019, des espaces de parole avaient en effet permis à toute personne intéressée de s’exprimer sur l’envie d’un vivre ensemble solidaire, malgré les différences qui sont autant de richesses !

 

La Balade des Fieris Féeries sera placée sous le signe de la convivialité et de la solidarité. La scénographie sera assurée par Delphine Bougard, directrice artistique de la Compagnie de la Sonnette, qui a mis en scène les précédentes parades des Fieris Féeries.

Les mesures en vigueur dans la lutte contre la pandémie seront d’application pour permettre une promenade en toute sérénité.

_______

Gratuit

_______

Lieu :
Place Kuborn - 4100 Seraing

________

Renseignements :
0490 42 93 03
info@fierisfeeries.be

Joker optConditions à la rentrée.

 

Nous sommes limités à 200 personnes max par séance.

Les masques sont obligatoires pour tout le monde sans exception dans l’enceinte du centre culturel.

Du liquide désinfectant sera à votre disposition à l’entrée.

Les places assises dans la salle sont réorganisées pour respecter la distanciation physique. Bien sûr, vous pouvez vous regrouper par familles !

Le bar sera ouvert mais se limitera au service à table.

 

Prix

Pour simplifier notre tâche, nous vendons une carte de 6 séances incluant la carte de membre annuelle au prix unique de 20 €. Cette carte sera valide pendant toute cette soixante-neuvième saison.

Nous vous demandons de payer à l’avance par virement bancaire, sur le compte du « CINE CLUB SERESIEN asbl » numéro BE86 7510 0245 5150 en mentionnant en communication "nouveau membre"suivi de votre nom et votre prénom.

Pour ceux qui viennent qu'à une seule séance, l'entrée est à 5€ à la billetterie le jour même à partir de 19h dans la limite des places restant disponibles.

 

La réservation

La réservation se fera UNIQUEMENT PAR SMS au numéro 0494 72 78 35

Le message contiendra votre nom et prénom + la date de la séance

Exemple : Dupont Jacques + 9/9

 

Nous vous confirmerons votre inscription par SMS si la séance n’est pas complète.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail : cineclubseresien@gmail.com ou laissez un message au 04/337.28.79

 

logo cine club