atelierUne compagnie pionnière du théâtre jeune public.

Le théâtre "Ateliers de la Colline" est né en 1975, dans une ancienne épicerie, rue de la Colline à Seraing, lieu porteur d’histoires de gens issus de la métallurgie… C’est une région qui change sans cesse, délocalisations, fermetures…

Compagnie pionnière du théâtre pour l'enfance et la jeunesse reconnue dans le cadre du décret de 1973, les Ateliers de la Colline ont signé successivement des contrats-programme de quatre années avec le Ministre de la Culture depuis 1996. Les Ateliers de la Colline travaillent sur l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la qualité des spectacles de la compagnie est reconnue internationalement.

Aujourd’hui, les Ateliers de la Colline sont installés avenue du Progrès toujours à Seraing et donnent à voir plus encore, avec gourmandise et conviction des pièces de théâtre qui portent des traces de ces histoires et révèlent une recherche de reconnaissance, d’identité… Les deux axes initiaux de la création coexistent et se répondent : les créations des enfants et les créations des adultes professionnels.

 

Sa proposition artistique

La proposition artistique des Ateliers de la Colline est de faire exister sur scène, une réalité souvent tue ou ignorée : celle des enfants des quartiers populaires des villes industrielles. L'image et l'action sont prépondérantes. La scénographie agit aussi bien que le personnage. Les situations s'inspirent de la réalité contemporaine. Le langage est rugueux et quotidien.

 

Notre démarche.

Le cœur vibrant des Ateliers de la Colline est composé d’artistes, auteurs, metteurs en scène, plasticiens, techniciens et d’autres encore, hommes, femmes, enfants, ados. L’écriture dramatique repose sur la création collective. La création ne se passe pas à huis-clos mais au contraire interagit par définition entre les metteurs en scène, acteurs, techniciens et le public grâce à des temps d’échanges, des bancs d’essais en immersion avec les écoles et des évaluations.

 

Coordonnées :
Raphaël Colon
GSM : 0476 48 37 10
raphael@actc.be
Les Ateliers de la Colline,
Avenue du Progrès, 17
4100 Seraing
Tél. : +32 (0)4 336 27 06
www.actc.be
Suivez aussi notre actu sur FACEBOOK

agenda02

newsletter

Please wait