actu02

Mercredi 18 octobre à 20h,

pendant le festival « Tarantella Qui » le Ciné- Club Sérésien vous propose

"Folles de joie", La pazza gioia de Paolo Virzi.

 

Dans une ville toscane transformée en lieu d’hébergement pour femmes mentalement dépressives, deux pensionnaires, Béatrice, mythomane et bavarde et Donatella, jeune femme fragile et introvertie, décident de se faire la malle. Dans une véritable prouesse d’actrices, ces deux femmes nous feront vivre un road movie à l’italienne qui, après in début souvent désopilant, se poursuivra dans un registre plus dramatique. C’est au fur et à mesure du déroulement de l’aventure que l’on comprendra le passé des héroïnes.

 

folles de joie opt

" Activité annuelle de rencontres multiculturelles, le Marché du Monde rassemble des personnes de tout âges, de multiples nationalités et de diverses convictions.
Souk associatif, spectacles, animations, commerce équitable, restauration du monde, … tous les ingrédients sont rassemblés pour vivre une fête haute en couleurs, riche en saveurs, originale dans ses sonorités !
C’est la fête du Vivre ensemble ! "

 

finalmdm2017 4 opt

 

 

Affiche programme 1 opt

 

 

 

 

 

 

A l’occasion des fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles,

nous vous proposons un film belge
le mercredi 27 septembre à 20 h au Centre culturel de Seraing entrée gratuite !

 

CHEZ NOUS

 

chez nous2 opt

 

 

Pauline, infirmière à domicile entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallo. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti xénophobe vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales. Pauline se laisse séduire et accepte d’être candidate et sa vie change radicalement. Ses proches se détournent d’elle et elle n’est plus la bienvenue chez certains de ses patients.

Rien n’a été inventé dans ce film et toute ressemblance n’est pas une pure coïncidence. Lucas Belvaux ne s’en cache pas : son film parle bien de l’extrême droite et sa volonté est clairement d’analyser les discours, la stratégie et les méthodes d’un parti populiste pour conquérir les électeurs.
Avec Emilie Dequenne, André Dussolier, Guillaume Gouix

 

 

 

logo graines de génie

 

Vous avez 2 heures de disponible, vous aimez les enfants .... ceci vous intéressera sûrement ....

 

L'école de devoirs Graines de génie a besoin de renfort en ce début d'année: le lundi ou le jeudi de 16h à 18H.

Pour : accompagner des enfants de 6 à 8 ans dans leurs devoirs, les aider à prendre confiance en eux, développer leur maitrise de la langue française.

 

Toutes personnes désirant aider ces enfants du quartier du Pairay peuvent prendre contact avec Janssen Françoise - 0498/17.18.53.

Graines de génie - rue Chapuis, 37- 4100 Seraing

Mercredi 20 septembre à 20h au Centre Culturel de Seraing

 

 

PATIENTS

 

patients opt

 

Après un accident grave, Ben, qui se rêvait en basketteur professionnel se retrouve « tétraplégique incomplet ». Aller aux toilettes, utiliser une télécommande, téléphoner… pour tout cela il a désormais besoin d’une aide soignante. Au centre de rééducation il devient ami avec d’autres handicapés.

Grâce à eux et à leur humour, et avec l’aide de François son médecin, il parvient à positiver tout en continuant à se battre. Dans les couloirs il rencontre Samia dont il tombe amoureux.

Un centre de rééducation pour accidentés et des fauteuils roulants il n’en faut pas plus pour réussir une comédie drôle qui déride le handicap et donne envie de vivre et de rire surtout. Adaptant le livre où il racontait sa propre expérience, GRAND CORPS MALADE donne une belle leçon de vie.

 

Comédie dramatique de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Avec Pablo Pauly, Soufiane Gherrab

logo théatre communauté

 

Le Théâtre de la Communauté recrute un(e) collaborateur(trice) à l’administration et à la communication

 

Description de la fonction

Administration

- Soutien rédactionnel au reste de l'équipe, dossier de bilan, convention/appels à projets, réception (accueil/courrier), organisation et archivage des documents importants, gestion de la base de données et des contacts, du calendrier des obligations légales (greffes, subsides,…) et des plannings.

- Soutien à la gestion du personnel, rédaction et suivi des contrats de travail, relations au secrétariat social et à Dimona.

Communication

- Créer et gérer une dynamique de communication adaptée à chaque projet (publications facebook, site internet et envoi de newsletter).

Profil recherché

Diplôme/expérience

- Vous disposez au minimum d'un diplôme d’études supérieures dans un des domaines suivants : administration, ressources humaines, communication et/ou médiation culturelle.

- Une expérience dans un poste similaire et/ou dans une structure artistique est un atout.

Qualifications

- Vous maîtrisez les outils tels que Word, Excel, Publisher (suite Office).

- Votre orthographe et votre français sont irréprochables.

- Vous disposez d'une capacité d'adaptation (à d'éventuels nouveaux outils, à une entreprise en constante évolution, aux singularités des entreprises artistiques…).

- Vous êtes capables de rédiger des dossiers (demandes de subsides, bilans, etc.).

- Vous avez une rigueur administrative, êtes structuré(e) et méthodique et vous jonglez aisément avec les dates buttoirs.

Intérêts

- Intérêt pour le théâtre et la création artistique.

- Une connaissance du théâtre-action et/ou du travail du Théâtre de la Communauté est un atout.

Moyens

- Etre titulaire d'un passeport APE au moment de l'engagement.

- Etre en possession du Permis B est un atout.

Conditions

- CDD temps - plein (36h/semaine) de 3 mois en vue d'un renouvellement et avec possibilité de prolongement en CDI.

- Contrat APE.

- Salaire brut de 2680 euros.

Modalités de recrutement

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Daniel Lesage, administrateur-délégué du Théâtre de la Communauté avant le 12/09/17 :

- Soit par poste : Théâtre de la Communauté, avenue du Progrès 17, 4100 Seraing

- Soit par email : theatredelacommunaute@actc.be

Les candidats retenus seront conviés personnellement à un entretien oral.

Fieris

 

 

Urgent, la parade Fieris cherche pour le dimanche 1 octobre des guides de chars.

Conditions : être habillé en noir et disponible de 15h à 19H.

 

Pour tout renseignement : 04/ 338. 52.82

 

fieris porteur de char

Logo Alpi

 

Vous désirez étudier une idée.
Vous avez envie de faire de votre passion votre métier.
Vous êtes indépendant et en recherche de soutien.


Un conseiller ALPI répondra à toutes vos questions à propos de ses différents programmes lors de cette séance d’information.

 

Inscrivez-vous : 04 385 95 20 – info@e-alpi.be

ALPI – Quai Louva, 21 – 4102 Seraing

 

Nos prochaines séances d’information :

 

22 août – 17h30

7 septembre – 13h30

19 septembre – 17h30

5 octobre – 13h30

17 octobre – 17h30

2 novembre – 13h30

21 novembre – 17h30

7 décembre – 13h30

19 décembre – 17h30

 

Séances de Cinéma

dans les halles industrielles de la rue Cockerill.

Le 22/07/17 "La Vache" à 20h

Le 28/07/17 "JOHN COCKERILL - Toute une histoire" à 20h
Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival d’occupations éphémères USE IN qui occupe les halles chaque weekend jusqu’au 12 aout prochain.

 

USE IN1 opt 1

Brocante 

dans les halles industrielles de la rue Cockerill à Seraing.

Dimanche 16 juillet de 9h à 17h


Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival d’occupations éphémères USE IN qui occupe les halles chaque weekend jusqu’au 12 aout prochain.

 

 

USE IN opt

formaanim opt

 

 

Depuis 20 ans, Form’Anim accueille les individus victimes d’exclusion. L’ASBL est plus particulièrement impliquée dans la lutte contre la discrimination.

Les travailleurs sociaux, accompagnent au quotidien les personnes victimes de l’exil sur le chemin de l’intégration.

Une fois la porte de l’ASBL passée, vous êtes accueillis par un travailleur social. Cet accueil se fait dans le respect de chacun et avec le sourire, ce
qui fait TOUJOURS du bien.

Lors de cette première entrevue, l’écoute est le maître mot ! Le travailleur social va essayer d’identifier les besoins, les envies des
personnes venant s’inscrire. C’est grâce à cela que l’orientation se fera du mieux possible et toujours en mettant la personne au centre de son projet.

Chaque situation de vie est propre à chacun, c’est par l’analyse que des solutions, pistes d’aides et de soutien vont émerger. Après cette première
entrevue que la personne va être orientée vers les activités que propose Form’Anim.

 

Pour un soutien administratif et juridique, une permanence sociale est tenue trois fois par semaine. Les démarches administratives se font
quotidiennement et de façon automatique, la plupart du temps, pour quelqu’un résidant en Belgique depuis « toujours » mais quand vous arrivez d’un pays
différent, avec un autre système et que la langue parlée vous est inconnu, la difficulté est plus importante. Cette permanence permet d’organiser, ensemble,
la suite des démarches à entreprendre.

 

Comment du jour au lendemain apprendre à se débrouiller seul ? Il faut faire les choses dans l’ordre.

En commençant par apprendre la langue parlée dans le pays accueillant, dans ce cas-ci, le français.

Chez Form ‘Anim, nous distinguons l’apprentissage oral et l’apprentissage écrit. Ainsi chaque programme de cours est adapté au niveau de chacun. Être
capable de s’exprimer en français est une priorité pour la plupart des primo-arrivants car c’est en perfectionnant leur français qu’ils deviendront de
plus en plus autonome dans leurs démarches au quotidien.

Pour pouvoir s’intégrer harmonieusement il faut, aussi, comprendre comment fonctionne la Belgique. C’est à travers une formation à la citoyenneté, à
raison de trois fois par semaine, que les participants vont pouvoir apprendre et être conscient de leurs droits et devoirs en Belgique. Des sujets tels que :
l’histoire Belge, le tri des déchets, les différentes taxes, la sécurité sociale, le logement, la santé, etc... sont abordés.

 

Form’Anim parcourt différents objectifs tel que briser l’isolement et se créer un réseau, mettre en valeurs les compétences de chacun ou encore
valoriser l’estime de soi. Différents ateliers sont donc proposés afin de favoriser l’insertion sociale : l’atelier « Récup’ et astuces » où l’on crée
avec des matériaux de récupération. L’atelier « de la terre à la table » qui est un potager collectif. L’atelier «Saveurs du quotidien » où l’on cuisine les
fruits et légumes de saison en Belgique mais où l’on découvre aussi les talents
culinaires de chacun des participants.

Form’anim propose aussi un certain nombre d’atelier d’éducation permanente tel que : « Coude à coudre » apprendre et créer avec une machine à coudre, «
Créa-Laine » apprendre et créer avec de la laine, « Respect » valorise l’émancipation de la femme , « Change de peau » qui met en scène pour lutter
contre le racisme, « acteur de ma vie » s’ouvrir aux autres grâce au théâtre et « D-clic » apprendre à manipuler les outils en ligne, éducation aux médias actuels.

 

Pour compléter son accompagnement, Form’Anim propose un suivi individuel d’insertion socioprofessionnelles afin d’identifier les compétences acquises et
se projeter dans l’avenir. Participer à ces ateliers ou s’insérer dans une formation est plus difficile quand on a un enfant en bas-âge à la maison.

 

C’est pour répondre à ce besoin de garde que « La crèche des petits bouts du monde » a vu le jour. Un encadrement, par des professionnels de la petite enfance, des enfants de 3 mois à 3 ans y est proposé aux mamans seules mais aussi aux familles où chaque
parent est en cours d’apprentissage.

 

Parfois, il faut aussi se laisser aller à un temps de fête, Form’Anim et ses participants organisent chaque année « Le marché du monde » qui est un
évènement grand public et qui se déroule toujours le 11 novembre au centre ulturel de Seraing. C’est l’occasion pour nous d’aller à la rencontre des
habitants du quartier, de se retrouver, de rire et de profiter d’un moment de convivialité aux allures interculturelles.

C’est dans le même esprit que Form’Anim propose aussi depuis peu le festival « Color’émoi » dont la première édition a eu lieu le 03 juin 2016.
Allée des saveurs d’ici et d’ailleurs, rythme endiablé et animation pour les grands et les petits vous y sont proposés.

C’est main dans la main qu’avancent participants, bénévoles et travailleurs sociaux pour mettre en place de tels évènements.

 

Nous terminerons en donnant la définition de ce qu’est NOTRE Form’Anim : c’est un lieu d’échange et d’apprentissage solidaire où l’on donne et reçoit de
l’affection en s’entraidant.

L’atelier « D-clic ».

20170518 083146 opt Copie opt

 

 

 

 

L'asbl Vivre Solidaire remercie chaleureusement toutes les personnes

qui ont participé et donné de leur temps pour que ce projet soit une belle réussite.

En effet les bénévoles de l'asbl, aidés par les stagiaires de l'asbl Régie des quartiers de Seraing ont travaillé ensemble à rénover nos locaux pendant six semaines.

 

MERCI A TOUS !!! 

 

Pour ceux et celles qui n'auraient pas encore eu la chance de voir leur travail, n'hésitez pas à venir nous dire bonjour, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir!

 

 

 

ASBL Vivre Solidaire - Quai Sadoine, 16 à 4100 Seraing

Ouvert le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et 13h à 16h.

 

logo vivre solidaire asbl

 

 

 

logo vie féminine

 

 Tout au long de cet été, Vie féminine vous accueille pour des ateliers diversifiés dans une ambiance conviviale.

 

Le premier atelier aura lieu le mardi 11 juillet de 9h30 à 12h. Rue Goffart, 23 à Seraing

Pour les inscriptions : 04/336.17.82

 

VF été 2017 1

 

VF été 2017 2

 

logoSingYourSong2016

 

Sing your Song vous propose ses 2 septacles de fin d'année au centre culturel de Seraing

 

Le samedi 24 juin à 20H

 

SING LES LIVES

 

 

Le dimanche 25 juin à 14H30

 

SING LE PETIT PRINCE

 

 

Pour plus de renseignements et réservation :notre page FB

 

fierisfeeries seraing logo final 2

Venez préparer  la parade du diamnche 1° octobre en réalisant des accessoires ou en cousant des choses simples ce dimanche 11 juin de 11h à 16H, 113 rue du Molinay.

Ambiance conviviale assurée... bienvenue à toutes et tous

 

Pour plus d'informations : notre page FB

 

 

fieris 2017

L’académie de Seraing organise déjà la rentrée de septembre !

Elèves juin 2016 opt

Inscriptions à partir du 6 juin du lundi au jeudi de 16h à 19h

et le vendredi de 16h à 17h30

Vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument, chanter ou faire du théâtre ?

 

Les cours sont gratuits pour les moins de 12 ans, les chômeurs complets indemnisés, les personnes bénéficiant du minimex et les enfants de ces diverses catégories.

 

Pour les autres (prix par an quelque soit le ou les cours suivis) :
- 83€ pour les 12-18 ans et plus de 18 ans si toujours étudiant
- 191€ pour les adultes
Parole (enfants à partir de 8 ans et adultes) : ateliers « théâtre », art dramatique, déclamation, diction et éloquence
Musique (enfants à partir de 5 ans et adultes): accordéon, batterie, clarinette, flûte traversière, guitare, harpe, piano, saxophone, trompette, violon, violoncelle, solfège, chant classique, chorale (ANIMA) au répertoire varié, essentiellement pop rock, divers orchestres classiques et de variété

 

Tous les cours sont donnés par période de 50 minutes, du lundi au vendredi, entre 15h30 et 20h30, le mercredi entre 13h et 20h30 et le samedi entre 9h et 14h

 

Infos : 04 336 27 97 academiedemusique@seraing.be
Visitez notre page facebook : "Académie de musique de Seraing"