TC

 

Le Théâtre de la Communauté
avenue du Progrès 17 à 4100 Seraing
(aussi salle à Liège : place Sainte-Barbe 16)
www.actc.be
www.facebook.com/theatredelacommunaute
04 341 52 00 - 04 336 23 32

 

Le Théâtre de la Communauté (TC) est, depuis 50 ans, un espace de créations et de rencontres théâtrales par et pour les publics. Il invite tout qui le souhaite à venir assembler son vécu, ses émotions, à un ouvrage collectif. Toutes les histoires y ont de la valeur. Toutes méritent une recherche artistique, une écriture poétique.


Des publics. Il accorde une attention et des moyens particuliers à la création avec des publics qui, habituellement, sont exclus de la culture. Afin que chaque personne, qu’elle soit férue de culture ou trouve difficilement sa place dans les salles de spectacles, s’y sente la bienvenue ; qu’elle puisse non seulement accéder au théâtre mais aussi le pratiquer, y faire entendre sa voix.


Des créations en partenariat. Chaque projet du Théâtre de la Communauté est né de partenariats avec le tissu associatif local ou international. Ces liens sont précieux pour le TC. Ils lui permettent d’atteindre un public isolé, que seules ces structures rassemblent ; ils lui ouvrent de nouveaux horizons ; rendent les créations collectives et les ancrent dans la société.
Nomade et Sédentaire. Le Théâtre de la Communauté est à la fois nomade et sédentaire. Nomade, car ses tournées vont à la rencontre de ses publics, amènent le théâtre dans les lieux qu’ils fréquentent. Sédentaire car il dispose de divers lieux, à Seraing et à Liège.

 

Un théâtre pionnier. Tout au long de ses 50 ans d’histoire, le Théâtre de la Communauté a toujours voulu inventer de nouveaux rapports aux publics. Il est ainsi un fondateur, et aujourd’hui doyen, du mouvement du théâtre-action. Dans les années 60, il était également acteur de la dynamique qui donna naissance au modèle des centres culturels. Il a d’ailleurs créé celui de Seraing. Si aujourd’hui les contextes ont bien changé, les défis restent les mêmes. Il est toujours nécessaire de défendre le théâtre comme un outil d’émancipation, de permettre à chacun, quel que soit son parcours, de contribuer au patrimoine culturel.

 

Des ateliers dans les quartiers : Ougrée et Jemeppe 

une tranche de vie de Roxane Stubbe : animatice 

Les ateliers 2016 -2017 : ici

Le théâtre de la communauté nous rejoint : ici

atelierUne compagnie pionnière du théâtre jeune public.

Le théâtre "Ateliers de la Colline" est né en 1975, dans une ancienne épicerie, rue de la Colline à Seraing, lieu porteur d’histoires de gens issus de la métallurgie… C’est une région qui change sans cesse, délocalisations, fermetures…

Compagnie pionnière du théâtre pour l'enfance et la jeunesse reconnue dans le cadre du décret de 1973, les Ateliers de la Colline ont signé successivement des contrats-programme de quatre années avec le Ministre de la Culture depuis 1996. Les Ateliers de la Colline travaillent sur l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la qualité des spectacles de la compagnie est reconnue internationalement.

Aujourd’hui, les Ateliers de la Colline sont installés avenue du Progrès toujours à Seraing et donnent à voir plus encore, avec gourmandise et conviction des pièces de théâtre qui portent des traces de ces histoires et révèlent une recherche de reconnaissance, d’identité… Les deux axes initiaux de la création coexistent et se répondent : les créations des enfants et les créations des adultes professionnels.

 

Sa proposition artistique

La proposition artistique des Ateliers de la Colline est de faire exister sur scène, une réalité souvent tue ou ignorée : celle des enfants des quartiers populaires des villes industrielles. L'image et l'action sont prépondérantes. La scénographie agit aussi bien que le personnage. Les situations s'inspirent de la réalité contemporaine. Le langage est rugueux et quotidien.

 

Notre démarche.

Le cœur vibrant des Ateliers de la Colline est composé d’artistes, auteurs, metteurs en scène, plasticiens, techniciens et d’autres encore, hommes, femmes, enfants, ados. L’écriture dramatique repose sur la création collective. La création ne se passe pas à huis-clos mais au contraire interagit par définition entre les metteurs en scène, acteurs, techniciens et le public grâce à des temps d’échanges, des bancs d’essais en immersion avec les écoles et des évaluations.

 

Coordonnées :
Raphaël Colon
GSM : 0476 48 37 10
raphael@actc.be
Les Ateliers de la Colline,
Avenue du Progrès, 17
4100 Seraing
Tél. : +32 (0)4 336 27 06
www.actc.be
Suivez aussi notre actu sur FACEBOOK

CAMERA opt

 

 

Septième art amateur : club de vidéastes

 

Ah ! vous filmez ! et bien montez maintenant.…

Vous êtes nombreux à manier la caméra, en villégiature, en entreprise, dans votre commune.

Un projet associatif à défendre ou une histoire à raconter...

Un scoop ou un voyage à porter à l'écran...

Qui peut vous conseiller et vous aider à réaliser ces images ?

Pourquoi ne pas s'adresser à un club de vidéastes.

 

septième art amateur

vous propose de passer des soirées agréables et éducatives :

 

o projection de courts métrages sur grand écran ;

o analyse des films des membres en cours de production ;

o formation à la prise de vues et au montage vidéo & son sur ordinateur, découverte et échange de logiciels de montage ;

o atelier (travaux sur PC) une fois par mois ;

o conseils matériel, caméras, sonorisation, PC, Mac ;

o échanges d'informations techniques, aide à la création.

o projection de photographies montées en diaporama

 

Tous les jeudis à 2OH à L’ÉCOLE HEYNE

boulevard des Arts, 195, OUGRÉE

0475/478 644 (président)

 

N'hésitez pas à consulter notre site internet

 

Rencontre avec Philippe:  un vidéaste amateur

 

Festival :"vidéo 2017"

agenda02

newsletter

Please wait