Marie-Claire, 59 ans, volontaire à l'asbl Vivre Solidaire.

 

Photo Marie Claire opt 1

« Si je pouvais venir tous les jours, je viendrais tous les jours »
Marie-Claire fait partie du « Comité des Spectateurs » du service d'Insertion Sociale du CPAS de Seraing, dans ce cadre elle a pu participer à des séances de formation organisées par l'asbl Via Seraing sur le thème du volontariat. Elle est ainsi venue visiter l'asbl Vivre Solidaire et découvrir le travail entrepris au quotidien par les volontaires. Elle était très intéressée et avait du temps de libre, elle a donc décidé de laisser ses coordonnées à la responsable.

Aujourd'hui cela fera bientôt 1 an que Marie-claire est volontaire pour Vivre Solidaire !

 

« J’avais un peu peur pour mon premier jour »
Marie-Claire était un peu stressée avant d’entamer son premier jour, mais sa crainte à vite disparue car l'accueil du groupe lui a permis de s'intégrer facilement. L'équipe de volontaires l'a mise à l’aise, ils ont assez vite sympathisés tous ensemble. « Je viens chaque lundi pour trier les vêtements et ranger le magasin de seconde main, accueillir les personnes, servir le café,... Je viens également à d'autres moments pour aider à décharger des marchandises ou pour participer à des activités de groupe... », explique Marie-Claire.

 

« J’ai appris à sortir de mon petit coin et à aller vers les autres »
Marie-Claire conseille à tout le monde de vivre cette expérience. « Je suis devenue moins timide, dit elle. J'apprécie le fait de rencontrer de nouvelles personnes, d’en apprendre sur leurs histoires et d'être à leur écoute ».

« Cela me fait du bien de voir que je peux aider beaucoup de monde et que je suis utile »
Marie-Claire a pris ses marques au fur et à mesure, maintenant elle se sent à l’aise dans son rôle de volontaire et avec les tâches qu’elle accomplit quotidiennement. « J'apprécie surtout de voir que le travail que l'on effectue en équipe apporte un sourire sur le visage des personnes qui fréquentent l'asbl ».

 

« On s’ouvre de notre coté et on ouvre des portes aux autres personnes »
Marie-Claire explique que son travail de volontaire lui a apporté beaucoup de positif dans sa vie. Elle se sentait un peu seule et restait chez elle. Avec Vivre solidaire elle s’est fait de nombreux amis et a pu tisser des liens avec les personnes qu’elle rencontre

au sein de l’asbl. « Cela va faire un an que je suis là et je trouve intéressant et gratifiant de pouvoir aider et accueillir les personnes et/ou les nouveaux volontaires » explique Marie-Claire.

 

« Marie-Claire est-ce qu’on continue ? »


« Oui ! Bien sûr qu’on continue » termine t' elle par dire en souriant.