tranche de

 

 

 

Depuis bientôt 10 mois, Benjamin travaille au Théâtre de la Renaissance.

Son premier « vrai job » de salarié, il en parle avec enthousiasme. Ce qu’il a d’abord apprécié, c’est l’accueil de l’équipe, chaleureux et sincère. Pourtant, la période n’est pas facile …. Ils vivent tous un moment de transition entre les anciens et les nouveaux, l’élargissement à d’autres partenaires, la mise en place de nouveaux projets.

 

thÃatre renaissance benjamin opt

 

Le TR, c’est une compagnie de théâtre action, une histoire de plus de 40 ans qui parle de la réalité des gens, de leurs histoires et de leurs problèmes, du racisme, de la pauvreté et tant d’autres.

Pour Benjamin, qui n’est pas sérésien, SERAING véhiculait l’image d’une région en résistance, d’une forme de lutte face au déclin industriel et aux drames sociaux.

«Je pense à vous » avec Robin Renucci, un film de 1992 des frères Dardenne, il connaissait bien avant de débarquer dans le quartier de la Bergerie, là où se trouvent les locaux du théâtre. Il cite également Thierry Michel, réalisateur belge de documentaires politiques et sociaux, sur ses « chroniques des saisons d’acier ». Et pourtant, Benjamin n’a que 27 ans mais son choix d’études (Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, master en Arts du spectacle à l’Ulg) démontre son intérêt pour le théâtre-action. Soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles et l’Europe, le TR va développer, sous son impulsion et celle de l’équipe, un contrat programme de 5 ans orienté sur l’inclusion par la forme théâtrale : l’intégration des personnes grâce à la création collective des participants.

Benjamin est convaincu que la culture est un facteur important de cohésion sociale, de citoyenneté et de démocratie. Son souhait : que les locaux du théâtre deviennent des lieux de contacts, de création pour des initiatives de quartiers. Avis aux amateurs, l’appel est lancé