Je m'appelle Julie Culot, j'ai 25 ans. Je suis animatrice pour les groupes de jeunes femmes à Vie Féminine (Mouvement féministe d'action interculturelle et sociale) sur Liège et Seraing
Mon arrivée à Vie Féminine
Après mes études, je cherchais du travail dans le secteur socio-culturel. Malgré mes deux diplômes d’assistante sociale et d’anthropologue, je savais que ça n’allait pas être évident de trouver. Mais j’ai eu beaucoup de chance. Après 6 mois de recherche, un poste se libérait à Vie féminine Liège. J’ai passé l’entretien et j’ai été reprise. En avril 2015, je commençais à travailler en tant qu’animatrice pour les groupes de jeunes ( 18-35 ans) femmes à Liège et Seraing.
Les groupes jeunes femmes de Vie feminine permettent aux participantes de partager leurs expériences, échangers leurs astuces face aux petites et grandes injustices qui pèsent sur leur corps et leur vie au quotidien. Ensemble, elles questionnent la société et menent des actions à propos de ce qui les interpelle: les inégalités qu’elles observent ou vivent au travail, lors de la recherche d’un emploi ou en formation ; le harcèlement dans l’espace public ; les multiples pressions sur leur corps et leur sexualité ( pubs sexistes, maternité, contraception, etc.) ; les stéréotypes et les violences dans leur relations amoureuses ou sexuelles, etc.
Le groupe Jeunes Femmes de Seraing
A Seraing il n’y avait pas de groupe de jeunes femmes. Le challenge était donc d’en mettre en sur pied. J’ai donc été à la rencontre de ce public à l’école Sainte Marie de Seraing pour expliquer le projet et pour mener une petite enquête. A travers ces rencontres, les jeunes femmes se sont exprimées sur les sujets , les projets et activités suceptibles de les intéresser. Les premières réunions ont eu lieu à partir de fin juin avec deux participantes. Il a fallu s’accrocher , mais progressivement le groupe s’est étoffé, avec l’arrivée de jeunes femmes venant d’horizons très différents socialement et culturellement. Actuellement le groupe compte sept participantes et se réunit deux fois par mois, les jeudis de 17h30 à 19h30 dans les locaux de Vie Féminine (Rue Goffart 23 à Seraing).
Etre jeune et féministe aujourd'hui
Pour une jeune femme, il n’est pas toujours évident de se revendiquer féministe. D’ailleurs, certaines femmes du groupe ne se définissent pas comme telles. Le feminisme fait peur, c’est presque un gros mot, souvent considéré comme quelque chose de dépassé, ringard, anti-hommes, etc. Et pourtant les discriminations que vivent les femmes, parce qu’elles sont des femmes sont encore nombreuses.
Beaucoup de jeunes femmes, par exemple, ont des difficultés à s’insérer dans le monde du travail : méconnaissance des démarches à réaliser, des lois (qui changent) et de leurs droits ; discrémination à l’embauche en raison de la (future) maternité ; filières dites « féminines » bouchées ou peu valorisées ; manque de place d’accueil pour les enfants en bas âge ; demande de flexibilité de plus en plus grande dans les emplois, etc. Ajoutons à cela certaines mesures socio-économiques prises par notre gouvernement qui pénalisent particulièrement les femmes (ex : diminution de l’allocation de garantie de revenu pour le travail à temps partiel involontaire ; limitation aux allocations d’insertion dans le temps ; etc.) et vous comprendrez, qu’il est compliqué pour une jeune femme d’être autonome financièrement.
La plupart des jeunes femmes connaissent également des situations de violences diverses : harcélement de rue, agression sexuelle, violence conjugale, remarque sexiste, etc. Ce qui m’a frappe particulièrement c’est la relation de domination et de contrôle des hommes sur les femmes dans certains (très) jeunes couples. Ce sont des violences que les jeunes femmes ne percoivent pas toujours comme telles : des relations étouffantes où les compagnons contrôlent les sorties, les GSM, l’apparence, les fréquentations et même la contraception de leur compagne. C’est un constat réalisé lors de mon enquête auprès des jeunes femmes et un sujet de discussions fréquent au sein du groupe de jeunes femmes de Seraing
Les projets
Leur premier projet a été la réalisation d’une fresque collective qui trône désormais dans le local de réunion. Après une animation sur les slogans féministes, elles ont décidé de créer des affiches autour des slogans qu’elles trouvaient particulièrement percutants. Pour ce faire, elles ont utilisé les techniques du pochoir et du collage. Leurs réalisations ont été exposées au centre culturel de Seraing dans le cadre du festival « Femmes en Etat de guerre ». Le 23 avril l’ensemble du groupe participera au rassemblement jeunes femmes contre le sexisme organisé par Vie Féminine à Bruxelles. En dehors des différents projets et activités, les jeunes femmes du groupe viennent aussi simplement pour discuter, rencontrer d'autres personnes et s’évader de leur quotidien.