viatranche

Cécile Parthoens, psychologue sociale et directrice adjointe CAL - actions locales, est intarissable à propos de ce mouvement et des ses actions.

La véritable naissance du Centre d’Action Laïque (CAL),une laïcité structurée, résulte de l’absence de cérémonie non religieuse en hommage aux victimes de l’incendie de l’Innovation à Bruxelles en 1967

Etudiante, Cécile Parthoens travaille à la Grande Brasserie de Seraing, première intrusion dans la vie sérésienne.

Son mémoire de fin d’année envisageait les liens entre l’immigration et la santé, l’appréhension de la vie et la mort dans les diverses cultures. La partie pratique de ce mémoire la fit revenir au Molinay, au sein de la consultation ONE de Morchamps.

Elle débute sa carrière au CAL Bruxelles dans l’aide aux personnes, elle rejoindra plus tard la régionale de Liège pour créer une équipe à Seraing Molinay. Avec ses collègues, elle y développe plusieurs projets.

Le Cal promeut un enseignement qui trouve les moyens de lutter contre les ravages d’une reproduction sociale qui se fait souvent au détriment des enfants des milieux défavorisés. CecileEn collaboration avec l’école Morchamps, le CAL envisage les enfants autrement et ouvre l’accès à des études plus diversifiées. Pour l’association, la réussite de ces enfants est aussi importante pour eux que pour la collectivité. A cet effet, à travers les Ateliers de soutien à la réussite, elle apporte un soutien scolaire en abordant des problèmes précis d’apprentissage par le jeu avec un maximum de 3 enfants par séance.

En complément, les Ateliers du Mercredi envisagent l’éducation au vivre ensemble « vous venez de diverse cultures, comment vivre ensemble » Dépasser les différences, créer des pont, c’est exalter le slogan du CAL : libres, ensemble. Aider à la réussite, initier et structurer des projets, promouvoir la culture dans un esprit de liberté.

Cécile Parthoens décrirait sans fin, enthousiaste et conquise, l’origine, l’organisation, la participation populaire, la chaleur humaine, le dynamisme, les effets directs et secondaires positifs des Fiéris Fééries – Fer, Fierté, Féria- (organisées par le Centre Culturel et le CAL) expression du lien social, de la diversité, de l’évolution de l’identité sérésienne fière et débonnaire. Les participant(e)s parlent de Seraing, terre d’accueil, de sa multiplicité, de ses contrastes, de son histoire, de son évolution, de son avenir, aussi de ses combats.

Lors des ses diverse pérégrinations, Cécile Parthoens a engrangé de belles expériences et estime avoir bénéficié des bénéficiaires.

Ainsi, elle pointe sa maladresse, ses hésitations envers une dame handicapée aux Chanterelles dont le naturel et la belle spontanéité lui ont révélé l’humain avant le handicap.

Egalement, ses contacts avec une maman immigrée qui lui ont permis de dépasser certains stéréotype somme toute assez stupide.

Rencontrer Cécile Parthoens, qui prétend être plutôt chanceuse, partager, récolter son optimisme, son foisonnement, son entrain, c’est booster votre enthousiasme et votre envie pour pas mal de temps, comme une bonne thérapie !