viatranche

D'abord un peu d'histoire :

En 1986, confrontée aux difficultés de trouver un emploi pour ma soeur légèrement handicapée mentale, ma mère, Marie-Reine Prignon, crée une entreprise permettant à des personnes handicapées mentales légères et modérées de trouver un atelier adapté à leurs handicaps.

Je participais bénévolement aux activités. Lorsque cette entreprise a pris de l'extension, j'ai quitté mon emploi pour devenir gestionnaire et au décès de ma mère en 1999, j'en ai naturellement repris la direction.

Aujourd'hui

Neuf personnes encadrent plus ou moins 30 employés.

Nous nous trouvons face à de nombreux défis. Nous mettons tout en œuvre pour les relever tout en restant fidèle à nos valeurs.

Notre but est de permettre à nos employés de s'épanouir grâce à un emploi car la plupart d'entre eux n'avaient pas été acceptés dans d'autres ateliers protégés pour cause de non-rentabilité. Chez nous, ils sont parvenus à trouver leur place et même à développer des capacités que nous ne soupçonnions pas.

Notre structure familiale permet de conserver une humanité qui aide nos travailleurs à trouver une place à part entière dans la société, acquérir une autonomie, une reconnaissance du travail accompli .

Notre fierté est de concilier la gestion saine et l'aspect humain en valorisant ces personnes qui, puisqu'elles sont rentables, sont fières de ne pas se sentir simplement occupées dans un atelier protégé.

Pour autant, cette volonté n'a jamais empêché d'effectuer un travail de qualité et de satisfaire, dans différents domaines, des enseignes réputées et des clients exigeants.

Pour accomplir ce travail d'insertion dans la vie sociale et le monde du travail, trois activités principales ont été développées :

• horticulture : création et entretien d'espaces verts pour les particuliers et les sociétés,

• menuiserie industrielle : découpe de bois de calage et intercalaires divers pour l'industrie,

• conditionnement manuel : réalisation de petits montages et de mailings

Mais aussi, horticulture de plantes de printemps ou vivaces (des jardinières peuvent être confectionnées selon les souhaits et conservées jusqu'après les « saintes glace »), conditionnement de produits divers, fabrications de nichoirs pour oiseaux et insectes, de mobilier de jardin et jardinières sur mesure, d'objets divers de bois, ....

Quelques travaux sont effectués à l'extérieur de l'entreprise : petites réparations de menuiserie, désherbage thermique pour particuliers et en entreprise.

L'ingéniosité et la créativité sont de mises et une nécessité dans la recherche perpétuelle de nouvelles activités.

Note des auteurs

Déambuler au côté de Florence Prignon dans le Village Liégeois est un vrai plaisir. L'empathie, le respect et la complicité mutuels se ressentent à chaque rencontre dans les différents ateliers.

Ah ! si le monde du travail pouvait s'inspirer de ce mode de fonctionnement .....