logo centre culturel

 

 

Christian Lassaux Animateur-directeur du Centre Culturel de Seraing hisse naturellement vers le haut, cela se ressent dès ses premières paroles

Administrateur du Centre Culturel avant de prendre ce rôle, son immersion, à présent totale, son quotidien lui ont permis de vraiment découvrir une équipe d’expérience, performante dans ce « travail journalier caché », une équipe bien huilée, dynamique, souple et impliquée avec fierté au service du public.

 

Il souhaite que le C C ne se referme pas sur un fonctionnement tranquille et routinier mais s’obstine à prendre des risque. Le choix des spectacles est en effet un défi permanent. Quoiqu’il apprécie beaucoup ce secteur, C Lassaux pense que les CC ne devraient pas exister dans une société idéale et égalitaire : un public émancipé se cultive par lui même …. pure utopie!

 

Initiatique et incitative, la culture participe par exemple à accepter une situation économique malaisée. Elle pourrait, au mieux, transformer le « vivre ensemble » en « faire ensemble ».

 

La pertinence des Centres est évidente, la culture doit y être démocratique mais de bon niveau, les spectacles accessibles mais également exigeants et éclairants ; ouverts à tous publics. C Lassaux a la « non humilité » de penser que le CC œuvre un peu à l’amélioration du monde de demain et espère que le Centre délivre à toutes communautés une bouffée d’oxygène, un peu de bonheur.

Rapprocher, ouvrir, ouvrir, ouvrir ….. La part du Colibri (qui fait peu, à son échelle, mais fait sa part) …. Christian Lassaux a quelques phrases épatantes qui le symbolisent et représentent ses souhaits pour le CC et la société.

 

Sérésien pur jus, petit fils de sidérurgiste, il a rejoint le CC avec dans ses bagages 25 années de connaissances du monde social sérésien (éducateur, enseignant en promotion sociale).

Le constat, gràce à son rôle précédent, directeur de CIAJ, que la culture doit être induite dans la jeunesse l’invite à intensifier l’ouverture vers cette tranche d’âge grâce aux écoles mais également par le biais de La Débrouille, le Collectif Contraception, Lire et Ecrire, Télé Service …

 

Le Centre Culturel est assurément pour Christian Lassaux une belle aventure.

agenda02

newsletter

Please wait