L'UCP devient énéo
Après s'être appelé successivement Union nationale chrétienne des pensionnés (1956), Union chrétienne des pensionnés (1974) puis UCP, mouvement social des aînés (2001), le mouvement est devenu, le jour de son congrès programmé ce 20 septembre : Énéo.
Ce nouveau nom court et facile à retenir s'inscrit dans la continuité. Toujours guidé par ses valeurs fondamentales empreintes d'actions citoyennes et collectives, éclairé par la solidarité et la justice, d'inspiration mutualiste et chrétienne, Énéo réaffirme en effet l'identité profonde du mouvement social de tous les aînés, fort d'environ 40.000 membres.
Concrètement, le mouvement reste basé sur le respect, la solidarité, l'engagement volontaire et citoyen, l'ouverture et la tolérance, la démocratie participative, le dialogue intergénérationnel et interculturel. Il poursuit ses interpellations politiques, ses projets et activités par et pour les plus de 50 ans : animations sportives, conférences, excursions, voyages... La porte du mouvement reste ouverte aux initiatives des volontaires.
Mais pourquoi changer de nom ? « Le monde bouge, vite, très vite, même ! Il était devenu nécessaire et urgent, pour un mouvement comme le nôtre, de réunir toutes les valeurs qui nous caractérisent dans un seul nom, court, bref, qui se retient facilement et qui laisse place à l'imagination ! », explique un animateur du Mouvement. Contrairement à « UCP », Énéo n'est pas un acronyme, c'est un nom, dans lequel le Mouvement veut faire entendre des mots clés pour lui : 'aînés', 'énergie', 'engagement', 'nouvelle vie', 'ouverture'...
Un nouveau site est en cours de réalisation, vous pourrez le visiter prochainement à l'adresse www.eneo.be