actu02

 

 logo UCP

En Régime démocratique, la politique essaie de concilier les intérêts divergents qui mettent à mal ( parfois ) le corps social.

On pourrait comprendre que la jeunesse et autres citoyens ne soient que fort peu attirés par la politique telle qu'elle est appliquée dans nos pays de droit.

Le régime dictatorial parait, à certains, dans sa simplicité apparente, plus efficace.

Ces régimes ont des objectifs simples et se servent de moyens radicaux pour les atteindre

ex : suppression physique ou politique de toutes oppositions, de ce fait cela simplifie la vie politique et supprime ce que certains appellent « Les stériles querelles » de la démocratie .

Il faut reconnaître aux dictatures une grande habileté à choisir des objectifs simples qui peuvent difficilement être critiqués.

La démocratie essaie d'apporter aujourd'hui la satisfaction de vivre au plus grand nombre possible.

Ceux qui la critiquent s'aperçoivent que le régime « FORT » les a manipulés et qu'ils ont été utilisés soit à des fins personnelles,soit pour de mauvaises causes .

Mais il est trop tard. Le régime est installé avec tout son appareil répressif qui empêche toute possibilité de révolte !

Mais il est difficile de faire comprendre aux citoyens qui ont toujours vécu dans le confort physique et moral de nos démocraties, ce qu'est la dictature.

Il n'est pas possible qu'un régime qui est basé sur la force ne l'utilise jamais qu'à bon escient !

Les démocraties sont sans défense face aux régimes dictatoriaux , le pouvoir doit y tenir compte des désirs de l'électeur. Celui-ci, d'habitude , ne pense qu'à court terme et rejette toute mesure qui suppose des sacrifices dans l'immédiat.

L'homme est par nature plus soucieux de jouir des biens de ce monde que de s'imposer des sacrifices pour les conserver.

La dictature reposant sur la force peut prendre des mesures impopulaires et avoir des objectifs à long terme se basant sur des sacrifices dans l'immédiat.

Elle tend au bonheur d'une minorité par le plus grand nombre !

CONCLUSION : Oui la démocratie a beaucoup de défauts mais ATTENTION à ceux qui ne pensent qu'à la détruire .

C'est le seul régime qui leur permet de lutter contre lui,tout en restant dans la légalité et sans être menacé dans leur intégrité d'homme tant sur le plan physique que moral.

A l'aube d'échéances électorales , le devoir de tous citoyens est de VOTER !!!! et de choisir des personnes dignes qui nous représenteront sans esprit intéressé.

« LA LIBERTE ne vaut à nos yeux que lors qu'elle nous est ravie. »

Sous toute ses formes ,c'est le bien le plus précieux.

Comme corollaire,elle implique le respect scrupuleux de la pensée et de la liberté d'autrui.

Jules Haegelsteens

LA DEMOCRATIE EST UNE VICTOIRE DE LA SOCIETE POLITIQUE SUR ELLE MEME. ( JULES ROMAIN )