actu02

logo arebsLa Ville de Seraing lance, à travers l'Arebs et de son partenaire technique Wikipower, son propre achat groupé de gaz et d'électricité. C'est la première fois en Wallonie qu'une commune prend une telle initiative afin de permettre à ses habitants de réduire leur facture énergétique, l'un des postes les plus importants du budget d'un ménage.

Qu'est-ce qu'un achat groupé ?

Depuis la libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité, chacun est susceptible de changer de fournisseur d'énergie afin de bénéficier de l'offre de prix et de services qui lui convient le mieux. Cependant, la baisse des prix escomptée résultant de la mise en concurrence des fournisseurs n'a pas eu lieu.

Seul, un particulier n'a aucun poids pour négocier son contrat à la baisse. Un achat groupé consiste à rassembler un grand nombre de clients potentiels et d'aller, grâce à la force de ce nombre, négocier un meilleur tarif avec les fournisseurs d'énergie. L'opération « gagnant – gagnant » permet aux consommateurs de voir leur facture énergétique diminuer et au fournisseur ayant offert la meilleure remise d'accueillir un nombre substantiel de nouveaux clients. Certains consommateurs, selon leur profil, peuvent espérer économiser jusqu'à 600 euros sur leur facture annuelle.

Dernièrement, le principal obstacle qui pouvait freiner la participation à un achat groupé a été levé. En effet, depuis le 13 septembre, rompre son contrat avec son fournisseur d'énergie ne coûte plus un centime. La Wallonie accuse un certain retard sur la Flandre à ce niveau, mais aujourd'hui Il n'y a plus d'excuse pour emboîter le pas aux 275.000 familles et entreprises flamandes qui ont rompu leur contrat avec leur fournisseur par défaut depuis le début de l'année !

Pourquoi un achat groupé à Seraing ?

Tout d'abord pour des raisons économiques. En effet, malgré le gel des prix de l'énergie par le gouvernement, les factures de gaz et d'électricité restent une des dépenses les plus importantes des ménages, a fortiori pour les familles à faibles revenus. La Ville de Seraing n'entend pas laisser sur le carreau les ménages qui ont du mal à nouer les deux bouts.

Mais aussi parce que cette initiative est un élément supplémentaire dans la dynamique que Seraing met en place afin de réduire les émissions de CO2 sur son territoire, après l'opération bilan carbone et en parallèle du projet ZECOS. En effet, un des critères d'évaluation de l'offre d'énergie sera la fourniture d'électricité verte.Participer à l'achat groupé, c'est donc aussi un geste citoyen pour l'environnement !

Ce groupement d'achat est la preuve qu'on peut allier dans une même action un geste économique et un geste responsable.

Comment participer à l'achat groupé ?

Pour s'inscrire à l'achat groupé, les consommateurs ont deux possibilités : s'inscrire en ligne sur le site www.achatgroupeseraing.be ou déposer le coupon-réponse disponible sur simple demande à l'AREBS, à l'Hôtel de Ville et dans les mairies de quartier dans l'urne prévue à cet effet dans les mêmes bâtiments et ce avant le 31 décembre. L'inscription est gratuite et sans engagement. L'objectif est d'atteindre les 2000 inscriptions durant cette première phase de trois mois.

Lors de la deuxième phase, début janvier 2013, Wikipower met en concurrence les différents fournisseurs et compare les offres reçues.

Une fois la sélection opérée, Wikipower envoie une offre personnalisée à chaque inscrit , ils ont alors la possibilité, entre début janvier et début février, d'accepter ou de refuser l'offre. En cas d'acceptation, les formalités pour le changement de contrat sont simples et rapides car c'est le nouveau fournisseur qui s'occupe de toutes les démarches administratives. Enfin, Wikipower accompagnera gratuitement tous les ménages qui le souhaitent dans ce changement de fournisseur.

Plus d'information ? Vous pourrez obtenir plus d'informations sur l'initiative « achat groupé » auprès de Christelle Degard (cdegard@arebs.be ou 04/385.95.20), sur la page facebook. www.arebs.be - www.zecos.be - www.achatgroupeseraing.be ou en utilisant le formulaire ci-dessous :

 

{ckformarebs}