Vendredi 7 décembre à 19h30
Au Leonardo da Vinci
86 rue Cockerill, 4100 Seraing
Le conflit israëlo-palestinien dure depuis des décennies. Comment s'organise la vie au quotidien en Palestine, dans les territoires occupés ?
François Sarramagana de l'asbl « Solidarité socialiste » nous présentera des initiatives communautaires en matière d'agriculture et de vie sociale et culturelle pour améliorer la vie des Palestinien(ne)s. Il abordera également la question du boycott des produits israéliens notamment à travers la campagne 'Palestine occupée – Dexia impliquée'. Nous clôturerons la soirée par la présentation du documentaire « Jaffa, la mécanique de l'orange », Eyal Sivan, 53 min, 2009
L'histoire de la Palestine et d'Israël s'articule autour de représentations, d'images et de clichés. Parmi tous ces symboles partisans et opposés, un seul est commun aux deux pays : l'orange. Raconter son histoire, c'est raconter l'histoire de cette terre. L'orange de Jaffa sert de trame pour raconter une facette de la vie commune judéo-arabe en Palestine, le récit d'une convoitise coloniale, l'histoire d'un effacement, d'une nationalisation, puis d'une négation et, peut-être un jour - si les Dieux et les hommes le veulent bien – la genèse d'une histoire commune.
Entrée libre
Renseignement : 04/336.92.59 ou 04/336.60.17