Le CAAJ de Liège présente sous le parrainage de Bouli Lanners une production de Compas-Format
« La parole aux jeunes ! »
Projet de réalisation audiovisuelle
Bonjour,
moi c'est Antoine et je joue le rôle de Seth (Les Géants).
J'étais un jeune du SAS Compas-Format (Service d'accrochage scolaire) de Waremme lorsque le projet a commencé. Nous avons écrit chacun un mini synopsis puis avec les 2 autres SAS Compas-Format de Seraing et de Verviers, nous l'avons mis en commun puis écrit ensemble le scénario.
Peu de temps après le début de l'écriture de l'histoire, j'ai quitté ce service mais ce ne m'a pas empêché de suivre de loin le déroulement de l'écriture. J'avais au préalable demandé au responsable du SAS auquel j'étais accroché, Mr Palladino, qu'il m'informe et me mette en contact avec le responsable du projet, Mr Duprez et le réalisateur (Mohamed Hamra) de notre futur court-métrage qui raconte la suite tiré du film « Les Géants », de Bouli Lanners .
J'ai reçu une lettre me demandant d'être présent à une formation pour acteurs. Ces ateliers étaient donnés par le réalisateur lui-même et ce sont déroulés sur environ 4 semaines. Nous avons appris une multitude de choses sur le jeu d'acteur, les différents styles d'acteurs, l'importance de la connaissance du script etc.
En complément de ces formations, des week-ends où les acteurs et jeunes du Lycée Léonie de WAHA (présents pour réaliser un web-documentaire basé sur notre projet) ont été organisés. Lors de ceux-ci nous avons appris à jouer un personnage et à tisser des liens pour que l'on puisse jouer plus naturellement avec les autres.