actu02

 

MdM-2015-aff2Mais qui sont ces gens derrière cette organisation proposée chaque année par l'Asbl- Form'Anim, depuis 16 ans, et qui nous émerveille par la diversité des rencontres et des activités présentées ?

Quand il m'a été demandé de rencontrer l'ASBL FORM'ANIM pour en parler, il a d'abord fallu trouver le temps nécessaire à l'interview...

Car, si le travail ne manque pas habituellement au sein de cette association la période est plutôt particulièrement chargée par l'afflux de demandes sociales, le déménagement des bureaux vers la rue Morchamps pendant la rénovation du siège social de la rue du Papillon, et la préparation de la grande fête annuelle du 11 novembre.

Finalement, la rencontre a lieu, en fin de journée. Michèle, qui me reçoit, est visiblement fatiguée mais prend le temps de m'expliquer qui sont les acteurs de cette manifestation.

La grande fête annuelle, c'est le résultat de plusieurs mois de travail d'une équipe.

Membres du Conseil d'administration, salariés de l'ASBL, participants aux ateliers, volontaires ... ils sont plus de 80.

Chacun est nécessaire pour que la fête soit réussie.

Depuis ses débuts, Form'Anim est une association partenariale. Aujourd'hui, elle est constituée du Centre Culturel, de Vie Féminine, du Théâtre de la Renaissance, de Vivre solidaire, de Téléservice, de MosaïCultures, de l'équipe Seraing Projets : autant d'associations se battant quotidiennement contre les causes et méfaits de l'exclusion et de la discrimination.

Ce réseau est indispensable pour définir un cadre général à la fête mais aussi pour faciliter la réservation du spectacle, de la salle, la participation d'autres associations lors de la journée.

De mai à novembre, de réunions plénières en groupes de travail, la fête se prépare.

Marie-José, Malou, Latifa, Sylvianne, Flora, Michèle, Jean Pierre, Myriam, Roger ....

Chacun s'active dans son atelier, dans son rôle de coordination : il y a la fabrication de vêtements et la création de bijoux pour permettre le défilé, l'atelier Saveurs du quotidien pour découvrir de nouvelles recettes qui seront préparées pour le buffet, l'apprentissage du français tellement utile pour se parler et créer du lien, la halte accueil pour les enfants permettant ainsi aux parents de participer aux ateliers.

Le marché du Monde, c'est le résultat de ce travail en équipe dans lequel belges et exilés de toutes nationalités se retrouvent pour un jour de fête, à partager avec vous

A suivre : le programme détaillé de la journée.