Ce 14 mars, l’atelier Mobi Seraing s’achevait sur la présentation des résultats des différentes entreprises et écoles prenant part au projet. Après une première phase de diagnostic portant notamment sur l’accessibilité du site, les habitudes de déplacement des travailleurs et la distance domicile-travail, chaque représentant d’entreprise a présenté ses conclusions. Pour la plupart d’entre elles, il s’agit à présent d’entrer dans une véritable gestion de projet autour de la mobilité, en réunissant une équipe sensibilisée et engagée. Des actions prioritaires ont été définies, nombreuses et adaptées à chaque acteur.

 

Parmi les engagements pris par les entreprises, citons notamment :

- La Ville de Seraing rembourse l'abonnement de bus à ses employés et prévoit un panneau d'affichage dans le hall de la nouvelle cité administrative, reprenant les schémas de lignes et les horaires de bus

- Technifutur a installé des râteliers à vélos et va encourager le covoiturage

- Eurogentec envisage de rembourser l'abonnement de transports en commun et disposera bientôt d'un arrêt de bus plus proche. L'achat de deux vélos et la promotion du covoiturage sont également prévus.

- La Haute Ecole de la Province de Liège va mettre en place diverses actions pour inciter les étudiants à enfourcher leur vélo plutôt que s'installer dans leur voiture.

- Le Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye dispose d'un abri vélo sécurisé et va promouvoir l'utilisation du vélo parmi les travailleurs

- L'IPEPS de Jemeppe compte encourager le covoiturage via la plateforme de la Province de Liège.

- Shanks va poursuivre les formations en éco-conduite, le suivi des consommations, des toolbox pour sensibiliser le personnel à la thématique de la mobilité

- Sitel – RECMA va promouvoir le covoiturage

Des engagements forts ont également été pris au niveau des écoles participantes à l'action.

- L'École polytechnique de Seraing poursuit la sensibilisation aux déplacements en bus à travers le « permis mobile », ainsi que la sensibilisation aux deux roues motorisées. Elle fera également la promotion du covoiturage.

- L'École Lucie Dejardin continuera ses activités de sécurité routière et souhaite former des patrouilleurs scolaires

- L'École Sainte-Thérèse développera ses activités autour des moyens de déplacement et a participé à l'action « à pied, à vélo » qui a lieu à la rentrée scolaire

Les représentants de ces structures, devenus acteurs de la mobilité sur le territoire de Seraing, ont su créer autour d'eux une émulation, suscitant des groupes de travail et obtenant le soutien de leur direction. Il est également à épingler que certains acteurs ont mis en route des demandes en termes d'infrastructures, par exemple l'installation d'un passage pour piétons ou la création d'un point de ralliement pour du covoiturage à l'entrée du parc industriel.

arebsC'est la société Eurogentec qu'ont décidé de récompenser l'AREBS et Traject, pilotes de l'action Mobi'Seraing. À la clé : une formation à l'éco-conduite par l'asbl Ecomobile, pour encourager ces actions ambitieuses déjà en place et toutes celles à venir. À entendre les conclusions de cette série d'ateliers, c'est sûr : la réflexion mobilité à Seraing est en marche !