Soirée Welcome Alibaba ? – Les dessous de l’arrivée géant chinois

Soirée Welcome Alibaba ? – Les dessous de l’arrivée géant chinois


Le jeudi 31 mars 2022 à 19h00 au Centre Culturel de Seraing (rue Renaud Strivay, 44 à Seraing)

Stop Alibaba & co est un front composé de plusieurs collectifs et de citoyen.nes qui ont pour objectif commun de lutter contre l’extension de l’aéroport de Liège et contre l’implantation du géant chinois d’E-commerce Alibaba (via sa filiale logistique Cainiao). Il considère que l’arrivée d’Alibaba et l’extension de Liège Airport est une bombe sociale, climatique et sanitaire.

 

Dans un contexte de bruits nocturnes, d’embouteillages, d’inondations, de dégâts environnementaux, l’agrandissement de l’aéroport de Bierset est une folie tant sanitaire que climatique.
L’emploi, un déterminant social de la santé dans la tourmente des enjeux environnementaux.

 

Le Front Stop Alibaba & Co s’oppose au projet Alibaba et à l’extension de Liege Airport porté par nos gouvernements fédéral et régional. Cette oppostion porte sur le fait que, dans un contexte de réchauffement climatique, de dégradation environnementale majeure, les deniers publics (donc nos impôts) sont utilisés pour permettre une création d’emplois relevant d’un modèle économique destructeur de notre présent et de l’avenir de nos enfants et petits-enfants. L’opposition porte aussi sur le fait que les entreprises du secteur de la logistique dont Alibaba fait partie sont intimement liées à un fonctionnement économique destructeur des corps et des droits des travailleur.euses (en plus de détruire l’environnement et la santé des riverains). C’est à un autre modèle de développement économique auquel le front Stop Alibaba souhaite voir s’atteler la Wallonie et ses Pouvoirs Publics, c’est à une autre offre d’emploi qu’il aspire.

 

Cédric Leterme, chercheur au GRESEA, nous parlera de la recherche sur l’extension à Bierset menée par le Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative. Julien Dohet, secrétaire politique SETCa-FGTB, développera certaines nuances syndicales à propos l’emploi.
Par ailleurs, le Front Stop Alibaba & Co demande instamment au Gouvernement Wallon le vote d’un moratoire sur l’extension de Liège Airport et l’arrivée de la multinationale Alibaba en attendant les résultats d’une enquête publique large et d’un véritable débat démocratique sur un aéroport compatible avec la situation climatique et la santé des populations. Et tout cela dans les plus brefs délais.

 

Avec la participation du groupe vocal C’est des Canailles !
Stands divers d’actions citoyennes à Seraing

 

StopAlibaba.Seraing A4 et texte Page 1

 

Entrée à prix libre et conscient
Inscription souhaitée : staliba.seraing@gmail.com

Organisation : Léo Tubbax (activiste Stop-Alibaba), Vanni Della Giustina (relais Seraing Stop-Alibaba)
Comment suivre la mobilisation ?
*Visitez le site https://stopalibaba.com/ et sa page Facebook https://www.facebook.com/stopalibaba

Aucune association liée.