Passage à l’acte par le Théâtre de la Renaissance


Passage à l’acte – Le festival de fin de saison de la Renaissance change de nom (anciennement Théâtre en fiesse) et s’offre un tout nouveau format : deux jours de découvertes et de spectacles de création collective en atelier les 28 et 29 juin – rue la Libération, 7 à 4100 Seraing – 04/337.85.85

✨ Au programme :
📅 28 juin – Plongez dans les étapes de travail des ateliers : extraits, ébauches…
📅 29 juin – Place aux créations collectives abouties, fruits d’un an – parfois plus – de travail, de jeu, d’écriture, de recherche et de plaisir partagé.

Cette édition s’annonce particulièrement riche : près de 8 projets seront présentés. Ce moment unique marque chaque année un temps fort pour les groupes : c’est l’occasion de partager leur travail avec un public large, de se confronter à la scène, et – peut-être – de donner envie à d’autres de les rejoindre dans l’aventure.

🎉 À noter : cette année, une compagnie amie invitée sera aussi de la partie : Acteurs de l’Ombre et leur groupe de « Télé-service d’Ougrée » viendront enrichir cette belle fête.

📅 Samedi 28 juin
Matinée d’échanges d’ateliers. (Privé)

Après-midi – ouverture des portes à 13 h
14h – 19h : Présentation des étapes de création ouvertes à toutes et tous 🎟️ Entrée gratuite – sans réservation

Programme de l’après-midi :

L’ARNAQUE
Par le groupe des Invincibles rigolos – Chanterelles
Création collective en atelier

Des promesses trop belles pour être vraies ? Des vendeurs de rêves un peu trop convaincants ? Vous croyez sûrement que seuls les plus naïfs tombent dans leurs pièges ! Que nenni !
L’équipe des Invincibles Rigolos vous dévoile les grosses ficelles de son prochain spectacle qui vous entraînera dans un tourbillon de manipulations, de mensonges, et d’abus de pouvoir.
Petite présentation dynamique des filouteurs et des filoutés…
L’Arnaque : un miroir de nos failles… mais aussi une leçon pour ne plus se faire avoir ! Parce que dans le fond, qui n’a jamais été un peu pigeon ?
Distribution : François DEBROECK – Frédérique DECRAECKER – Claudine FERON – Geoffrey GRANDJEAN – Bruno HENSSEN – Eric HUYGEN – Livia JEAMMOTTE – Laurent LENOIR – Maria LALLEMAND – Didier MEUNIER – Michel PIROTTON – Stéphanie SCHUTZ – Maurane SIMAL – Laura TREKELS – Gregory WOUTERS – Mise en scène : Lucie Jourdeuil
Un projet cofinancé par l’union européenne.

ENTRE DEUX MONDE
Par le groupe des Chouettes – Lire & Ecrire

Dans les profondeurs des océans, la Petite Sirène rêve de rejoindre les humains. Sa double appartenance au monde aquatique et aérien pourrait être un trésor inestimable pour la préservation de la planète.
Elle va ainsi quitter sa famille, ses racines, et sa langue fluide pour une société qui ne l’accepte pas tout à fait. Malgré ses efforts pour se faire une place, elle est rejetée pour son étrangeté, victime de moqueries et de préjugés.
Ni tout à fait d’ici, ni tout à fait d’ailleurs, elle oscille entre deux identités.
Ce petit spectacle, riche en émotions, revisite le conte comme une fable fantastique sur l’exil, la perte, et le désir irrépressible de franchir les frontières, visibles ou invisibles, et de créer des liens.
Distribution : Shenay AYRANCI – Souad BIZZOU – Elif BUYUK – Aysegul BUYUK – El Mokhtar EL MARCHOUH – Milena IBRAGIMOVA – Karolin NAOOM – Sopheap OUK – Hyulia PAYDAS – Nuray PAYDAS – Hatice SAKIN – Malke SALIBA – Adalet YILDIRIM – Nicole PETERS
Mise en scène : Lucie JOURDEUIL – assistée par Anne-Marie PUCCIO – Un projet cofinancé par l’union européenne.

LES RICHES ET LES PAUVRES
Par le groupe des Mashallah de Herstal en couleurs et de la ville de Herstal.
Création collective en atelier – étape de travail.

Le Théâtre de la Renaissance, avec son groupe de “Herstal en couleurs” de la Ville de Herstal vous propose une présentation de son spectacle autour d’une question essentielle : l’environnement. Nous avons décidé de nous pencher sur la définition plus générale du mot « environnement » qui désigne « ce qui se trouve autour de ». Ce sont à la fois les éléments naturels mais aussi socio-économiques qui vont influencer les conditions de vie des individus. Et c’est ça qui a retenu notre envie de monter sur scène. Ces inégalités entre les ultras riches et les ultras pauvres qui engendrent de la souffrance et une société malade. On assène aux plus démunis que c’est leur faute tout ce qui leur arrive. Tant qu’à faire, faisons-leur aussi payer la dette climatique. À eux de fournir des efforts ! Les ultras riches se proposent de les éduquer. Chacun à sa place ! Et si, dans cette hiérarchie bien figée, l’un d’eux venait à dégringoler ? Un atelier cofinancé par l’union européenne.
Distribution :
Hanae ETTALHAOUI – Songul KARASU – Vasia TAN – Nahida HUDEYDA – Sabriye OZISIK – Siham JELFA – Cécile FRANCKART – Sawsan BAGDADI – Adnan OMAR – Valérie FILIPI et la participation de Judit BALOGH – Anne-Marie LOFELE – Rafaël MAINARDI
Mise en scène et théâtralisation : Valérie KENNIS assistée par Adélaïde LE BRETON

MON FRIGO VA CRAQUER
Par le groupe des Magnifiques Zinzin’compris de la Résidence du Fort de Louveigné.
Création collective en atelier
Mise en scène et théâtralisation : Valérie KENNIS et David BOOS
Un projet cofinancé par l’union européenne.

Titre en attente – Acteurs de l’Ombre
Par le groupe de Télé-Service d’Ougrée

📅 Dimanche 29 juin
⏰ 14h : Ouverture des portes
🎟️ Pass journée : 15 € – Par spectacle : 5 €
🔗 Réservations : Ouverture de la billetterie début mai !

Programme de l’après-midi :

15h – « Toutes les chemins mènent à rien, mais toutes les routes amènent à quelque part » – Par le groupe des Loufoques
Création collective en atelier

Enfant, je voulais être mannequin, fermier, chanteur, chevalier ou cow-boy…mais finalement, adulte, j’ai fait tout autre chose.
Le fil d’une vie n’est pas une longue autoroute rectiligne. Tout le long de celle-ci, nous tournons à gauche, à droite, revenons parfois sur nos pas, prenons des raccourcis moins praticables ou des détours plus pépères. Parfois nous pressons le pas, parfois nous ralentissons pour apprécier le chemin. Ce spectacle d’atelier parle de chemins que nous choisissons de prendre tout au long de notre vie mais surtout d’une question essentielle : sommes-nous obligés de toujours suivre le chemin tracé ? et si nous faisions plutôt du hors-piste ?
Avec : Mireille UMORÉ, Violetta MODO, Danka MAZURKIEWICZ, Stéphanie BRAIBANT, Hélène MAHIEU, Sylvio LAVAL, Liliane VECCHIONE, Dominique DANS, Luc BAPTISTE – Mise en scène et théâtralisation : David BOOS

17h – Première Injection – Par le groupe des Ovaires doses
Création collective en atelier

De quoi tu te plains en tant que femme ? Tu ne vis pas en Afghanistan !
C’est vrai…
Tu sais dans la vie, il y a pire que toi et moi !
C’est vrai… Et alors ? C’est parce qu’il y a pire qu’on doit la fermer ? Et quand il y aura pire, est-ce qu’on pourra encore l’ouvrir ?
Le féminisme, ce n’est pas une grossièreté, vous savez. Et vouloir les mêmes droits que les hommes n’est pas non plus une excentricité. Le but n’est pas de leur écraser les bourses mais pourquoi en tant que femmes, on devrait se laisser emprisonner les ovaires ? Parce qu’après tout, ça fait déjà un bon moment qu’on trinque, nous les femmes ! On vous rappelle que depuis bien avant les sorcières de Salem jusqu’à encore aujourd’hui les femmes ne sont pas toujours maitresses de leur corps. Pas besoin d’aller jusqu’en Afghanistan pour le constater…
Nos corps de femmes sont politiques parce qu’ils racontent leur propre histoire et celle de toute une société, leurs traumas et leurs victoires. Ils sont aussi le reflet de générations d’injonctions et de diktat. Même si on essaye de s’en détacher, par véritable remise en question ou simple fatwashing commercial pour ne citer qu’un exemple, le chemin n’est pas encore tout tracé et la route est encore longue.
Mais on est sur le coup !
Distribution : Martine – Sophie – Coralie – Annick – Chantal
Mise en scène et théâtralisation : Valérie KENNIS
Un projet en collaboration avec le CVFE
Un projet cofinancé par l’Union européenne.

18h30 – [Titre à confirmer]
Par le groupe « Les Ouftimistes » – Corti
Création collective en atelier

Il faut « rendre visible l’invisible » ! C’est à cette urgence citoyenne qu’ont répondu les membres hétéroclites des Ouftimistes.
Au début du processus, une émulsion d’idées et de thèmes de société qui tiennent à cœur tout un chacun (inégalités sociales, médias, consommation, santé mentale, vie privée… ça tire dans tous les sens !!!). Puis, un peu d’imagination et d’émotion pour mettre en scène des CORTI, des petites scènes courtes et percutantes, qui vous font passer d’un univers à l’autre. Enfin, but ultime, le moment de tout révéler au public…
Un impératif de mettre sous les projecteurs les choses qui sont cachées, de dénoncer haut et fort ce qu’on ne peut plus passer sous silence.
Distribution : Axel CALCAVECCHIA – Karine DEGEE – Danka MAZURKIEWICZ – Méli CASTRONOVO – Christel LEMAIRE – Jonathan SALEMI – Dominique BASTOGNE – Nicole BOCIAN – Alessia VIZZINI – Kathy DELCOURT
Mise en scène et théâtralisation : Valérie KENNIS et Lucie JOURDEUIL.
Un projet en collaboration avec Peuple & Culture.

20h – MÉTRO, BOULOT, CHAOS
Par le groupe des Accroplanch’s
Création collective en atelier

La machine à café est devenue un symbole du lieu de travail. Ici se croisent les heurts et malheurs du monde professionnel : Pressions diverses, Burn out, Individualisme forcené, Reconversion forcée… À chacun sa variété et son parfum.
Et pour tous les chômeurs qui ne connaissent pas les joies des espaces détente, rassurez-vous, un(e) conseiller(ère) emploi va s’occuper personnellement de vous…
Un expresso corsé de création collective aux arômes subtiles et féériques. À déguster sans modération si vous supportez la pression…
Avec : Paty GENDARME – Maribel DIELWART – Angy DIAZ –
Mélu MELUSINE – Mina KIMINA – Eric DEWINTE – Yves MASILLON – Aurore WAUTRICHE – Jonathan SALEMI – Priscillia VANGELTZIKIS.
Mise en scène et théâtralisation : Valérie KENNIS et David BOOS – Technique et régie : Tony SALVAGGIO

Le bar sera de la partie pour trinquer et prolonger les échanges en toute convivialité !
🍹 On a hâte de vous y retrouver ! 

Voir moins

Passage à l’acte – Le festival de fin de saison de la Renaissance change de nom (anciennement Théâtre en fiesse) et s’offre un tout nouveau format : deux jours de découvertes et de spectacles de création collective en atelier les 28 et 29 juin !

✨ Au programme :
📅 28 juin – Plongez dans les étapes de travail des ateliers : extraits, ébauches…
📅 29 juin – Place aux créations collectives abouties, fruits d’un an – parfois plus – de travail, de jeu, d’écriture, de recherche et de plaisir partagé.

Cette édition s’annonce particulièrement riche : près de 8 projets seront présentés. Ce moment unique marque chaque année un temps fort pour les groupes : c’est l’occasion de partager leur travail avec un public large, de se confronter à la scène, et – peut-être – de donner envie à d’autres de les rejoindre dans l’aventure.

🎉 À noter : cette année, une compagnie amie invitée sera aussi de la partie : Acteurs de l’Ombre et leur groupe de « Télé-service d’Ougrée » viendront enrichir cette belle fête.

📅 Samedi 28 juin
Matinée d’échanges d’ateliers. (Privé)

Après-midi – ouverture des portes à 13 h
14h – 19h : Présentation des étapes de création ouvertes à toutes et tous 🎟️ Entrée gratuite – sans réservation

Programme de l’après-midi :

L’ARNAQUE
Par le groupe des Invincibles rigolos – Chanterelles
Création collective en atelier

Des promesses trop belles pour être vraies ? Des vendeurs de rêves un peu trop convaincants ? Vous croyez sûrement que seuls les plus naïfs tombent dans leurs pièges ! Que nenni !
L’équipe des Invincibles Rigolos vous dévoile les grosses ficelles de son prochain spectacle qui vous entraînera dans un tourbillon de manipulations, de mensonges, et d’abus de pouvoir.
Petite présentation dynamique des filouteurs et des filoutés…
L’Arnaque : un miroir de nos failles… mais aussi une leçon pour ne plus se faire avoir ! Parce que dans le fond, qui n’a jamais été un peu pigeon ?
Distribution : François DEBROECK – Frédérique DECRAECKER – Claudine FERON – Geoffrey GRANDJEAN – Bruno HENSSEN – Eric HUYGEN – Livia JEAMMOTTE – Laurent LENOIR – Maria LALLEMAND – Didier MEUNIER – Michel PIROTTON – Stéphanie SCHUTZ – Maurane SIMAL – Laura TREKELS – Gregory WOUTERS – Mise en scène : Lucie Jourdeuil
Un projet cofinancé par l’union européenne.

ENTRE DEUX MONDE
Par le groupe des Chouettes – Lire & Ecrire

Dans les profondeurs des océans, la Petite Sirène rêve de rejoindre les humains. Sa double appartenance au monde aquatique et aérien pourrait être un trésor inestimable pour la préservation de la planète.
Elle va ainsi quitter sa famille, ses racines, et sa langue fluide pour une société qui ne l’accepte pas tout à fait. Malgré ses efforts pour se faire une place, elle est rejetée pour son étrangeté, victime de moqueries et de préjugés.
Ni tout à fait d’ici, ni tout à fait d’ailleurs, elle oscille entre deux identités.
Ce petit spectacle, riche en émotions, revisite le conte comme une fable fantastique sur l’exil, la perte, et le désir irrépressible de franchir les frontières, visibles ou invisibles, et de créer des liens.
Distribution : Shenay AYRANCI – Souad BIZZOU – Elif BUYUK – Aysegul BUYUK – El Mokhtar EL MARCHOUH – Milena IBRAGIMOVA – Karolin NAOOM – Sopheap OUK – Hyulia PAYDAS – Nuray PAYDAS – Hatice SAKIN – Malke SALIBA – Adalet YILDIRIM – Nicole PETERS
Mise en scène : Lucie JOURDEUIL – assistée par Anne-Marie PUCCIO – Un projet cofinancé par l’union européenne.

LES RICHES ET LES PAUVRES
Par le groupe des Mashallah de Herstal en couleurs et de la ville de Herstal.
Création collective en atelier – étape de travail.

Le Théâtre de la Renaissance, avec son groupe de “Herstal en couleurs” de la Ville de Herstal vous propose une présentation de son spectacle autour d’une question essentielle : l’environnement. Nous avons décidé de nous pencher sur la définition plus générale du mot « environnement » qui désigne « ce qui se trouve autour de ». Ce sont à la fois les éléments naturels mais aussi socio-économiques qui vont influencer les conditions de vie des individus. Et c’est ça qui a retenu notre envie de monter sur scène. Ces inégalités entre les ultras riches et les ultras pauvres qui engendrent de la souffrance et une société malade. On assène aux plus démunis que c’est leur faute tout ce qui leur arrive. Tant qu’à faire, faisons-leur aussi payer la dette climatique. À eux de fournir des efforts ! Les ultras riches se proposent de les éduquer. Chacun à sa place ! Et si, dans cette hiérarchie bien figée, l’un d’eux venait à dégringoler ? Un atelier cofinancé par l’union européenne.
Distribution :
Hanae ETTALHAOUI – Songul KARASU – Vasia TAN – Nahida HUDEYDA – Sabriye OZISIK – Siham JELFA – Cécile FRANCKART – Sawsan BAGDADI – Adnan OMAR – Valérie FILIPI et la participation de Judit BALOGH – Anne-Marie LOFELE – Rafaël MAINARDI
Mise en scène et théâtralisation : Valérie KENNIS assistée par Adélaïde LE BRETON

MON FRIGO VA CRAQUER
Par le groupe des Magnifiques Zinzin’compris de la Résidence du Fort de Louveigné.
Création collective en atelier
Mise en scène et théâtralisation : Valérie KENNIS et David BOOS
Un projet cofinancé par l’union européenne.

Titre en attente – Acteurs de l’Ombre
Par le groupe de Télé-Service d’Ougrée

📅 Dimanche 29 juin
⏰ 14h : Ouverture des portes
🎟️ Pass journée : 15 € – Par spectacle : 5 €
🔗 Réservations : Ouverture de la billetterie début mai !

Programme de l’après-midi :

15h – « Toutes les chemins mènent à rien, mais toutes les routes amènent à quelque part » – Par le groupe des Loufoques
Création collective en atelier

Enfant, je voulais être mannequin, fermier, chanteur, chevalier ou cow-boy…mais finalement, adulte, j’ai fait tout autre chose.
Le fil d’une vie n’est pas une longue autoroute rectiligne. Tout le long de celle-ci, nous tournons à gauche, à droite, revenons parfois sur nos pas, prenons des raccourcis moins praticables ou des détours plus pépères. Parfois nous pressons le pas, parfois nous ralentissons pour apprécier le chemin. Ce spectacle d’atelier parle de chemins que nous choisissons de prendre tout au long de notre vie mais surtout d’une question essentielle : sommes-nous obligés de toujours suivre le chemin tracé ? et si nous faisions plutôt du hors-piste ?
Avec : Mireille UMORÉ, Violetta MODO, Danka MAZURKIEWICZ, Stéphanie BRAIBANT, Hélène MAHIEU, Sylvio LAVAL, Liliane VECCHIONE, Dominique DANS, Luc BAPTISTE – Mise en scène et théâtralisation : David BOOS

17h – Première Injection – Par le groupe des Ovaires doses
Création collective en atelier

De quoi tu te plains en tant que femme ? Tu ne vis pas en Afghanistan !
C’est vrai…
Tu sais dans la vie, il y a pire que toi et moi !
C’est vrai… Et alors ? C’est parce qu’il y a pire qu’on doit la fermer ? Et quand il y aura pire, est-ce qu’on pourra encore l’ouvrir ?
Le féminisme, ce n’est pas une grossièreté, vous savez. Et vouloir les mêmes droits que les hommes n’est pas non plus une excentricité. Le but n’est pas de leur écraser les bourses mais pourquoi en tant que femmes, on devrait se laisser emprisonner les ovaires ? Parce qu’après tout, ça fait déjà un bon moment qu’on trinque, nous les femmes ! On vous rappelle que depuis bien avant les sorcières de Salem jusqu’à encore aujourd’hui les femmes ne sont pas toujours maitresses de leur corps. Pas besoin d’aller jusqu’en Afghanistan pour le constater…
Nos corps de femmes sont politiques parce qu’ils racontent leur propre histoire et celle de toute une société, leurs traumas et leurs victoires. Ils sont aussi le reflet de générations d’injonctions et de diktat. Même si on essaye de s’en détacher, par véritable remise en question ou simple fatwashing commercial pour ne citer qu’un exemple, le chemin n’est pas encore tout tracé et la route est encore longue.
Mais on est sur le coup !
Distribution : Martine – Sophie – Coralie – Annick – Chantal
Mise en scène et théâtralisation : Valérie KENNIS
Un projet en collaboration avec le CVFE
Un projet cofinancé par l’Union européenne.

18h30 – [Titre à confirmer]
Par le groupe « Les Ouftimistes » – Corti
Création collective en atelier

Il faut « rendre visible l’invisible » ! C’est à cette urgence citoyenne qu’ont répondu les membres hétéroclites des Ouftimistes.
Au début du processus, une émulsion d’idées et de thèmes de société qui tiennent à cœur tout un chacun (inégalités sociales, médias, consommation, santé mentale, vie privée… ça tire dans tous les sens !!!). Puis, un peu d’imagination et d’émotion pour mettre en scène des CORTI, des petites scènes courtes et percutantes, qui vous font passer d’un univers à l’autre. Enfin, but ultime, le moment de tout révéler au public…
Un impératif de mettre sous les projecteurs les choses qui sont cachées, de dénoncer haut et fort ce qu’on ne peut plus passer sous silence.
Distribution : Axel CALCAVECCHIA – Karine DEGEE – Danka MAZURKIEWICZ – Méli CASTRONOVO – Christel LEMAIRE – Jonathan SALEMI – Dominique BASTOGNE – Nicole BOCIAN – Alessia VIZZINI – Kathy DELCOURT
Mise en scène et théâtralisation : Valérie KENNIS et Lucie JOURDEUIL.
Un projet en collaboration avec Peuple & Culture.

20h – MÉTRO, BOULOT, CHAOS
Par le groupe des Accroplanch’s
Création collective en atelier

La machine à café est devenue un symbole du lieu de travail. Ici se croisent les heurts et malheurs du monde professionnel : Pressions diverses, Burn out, Individualisme forcené, Reconversion forcée… À chacun sa variété et son parfum.
Et pour tous les chômeurs qui ne connaissent pas les joies des espaces détente, rassurez-vous, un(e) conseiller(ère) emploi va s’occuper personnellement de vous…
Un expresso corsé de création collective aux arômes subtiles et féériques. À déguster sans modération si vous supportez la pression…
Avec : Paty GENDARME – Maribel DIELWART – Angy DIAZ –
Mélu MELUSINE – Mina KIMINA – Eric DEWINTE – Yves MASILLON – Aurore WAUTRICHE – Jonathan SALEMI – Priscillia VANGELTZIKIS.
Mise en scène et théâtralisation : Valérie KENNIS et David BOOS – Technique et régie : Tony SALVAGGIO

Le bar sera de la partie pour trinquer et prolonger les échanges en toute convivialité !
🍹 On a hâte de vous y retrouver ! 

Voir moins