Si un mot doit symboliser l'académie de musique de Seraing, il s'agit du terme passion.
Cathy PAULY, directrice depuis 16 ans, précise que malgré l'appellation plutôt « romantique » d'académie, il s'agit bien d'une école, soumise comme telle aux règles, inspections, décrets, .... de l'enseignement traditionnel de notre petit pays.
Naviguer entre sa passion et celle des professeurs, peu avares de leurs prestations, et les obligations administratives peut alors tenir du louvoiement délicat entre bancs de sable et récifs.
900 élèves bon an mal an s'inscrivent aux cours proposés.
Diverses orientations :
Solfège et tous instruments sont la base dans le domaine de la musique : accordéon, chant, clarinette, flûte traversière, guitare, harpe, percussion (batterie), piano, saxophone, trompette, violon, violoncelle.
La chorale ANIMA se produit régulièrement en public. Elle s'investit dans le répertoire pop / rock anglo saxon mais pour Noël par exemple, peut s'exprimer dans des œuvres plus classiques comme des œuvres de Haendel.
Le VARIETY ORCHESTRA, composé d'une soixantaine de musiciens aux instruments à vent et percussions, se prépare à fêter son trentième anniversaire. Il est jumelé avec l'école de musique d'Aulnoy-Lez-Valenciennes (France), un concert bisannuel de jumelage concrétise l'entente au-delà de la frontière.
Un groupe préparatoire, appelé le VARIETY JUNIOR, accueille les élèves, dès l'âge de 9 ans, ils ont alors une année ou deux d'apprentissage de leur instrument, afin de les former et leur permettre d'intégrer le grand orchestre dès qu'ils auront acquis un niveau musical suffisant.
D'autres groupes se sont mis en place, guitare, guitare d'accompagnement, piano de variété, violon, violoncelle, et récemment harpe. Il s'agit alors de musique avec d'autres et non plus de manière solitaire ; une toute autre approche, très enrichissante.
Un ou deux élèves de l'académie rejoignent chaque année les écoles supérieures comme le Conservatoire (en piano, violon, violoncelle et arts de la parole).
Le but n'est cependant pas d'amener tous les élèves en école supérieure, mais bien de leur procurer du plaisir à travers la musique et les arts de la parole ! Les élèves viennent poussés par leurs parents ou pour exercer leur hobby. La plupart seront ensuite passionnés par la spécialité de leur choix et s'y investiront à long terme.
Certains se sont inscrits jeunes élèves et y sont devenus enseignants ! Ils doivent alors avoir obtenu, dans leur spécialité, un premier prix d'une école artistique supérieure.
Plus ou moins 180 élèves parmi les 900 inscrits rejoignent les cours du domaine des arts de la parole.
Dès 8 ans, ces élèves peuvent s'intégrer aux ateliers théâtre, cours d'éloquence (savoir prendre la parole en public, s'exprimer avec aisance) et déclamation (seul en scène). Ces disciplines s'étalent, comme pour les musiciens, sur dix années d'étude.
Cathy PAULY souligne avec fierté la volonté, la ténacité et la passion des élèves qui, après une journée d'école ou de travail, rejoignent l'académie pour pratiquer en soirée l'activité artistique de leur choix. Elle est aussi régulièrement touchée de voir ses anciens élèves inscrire leurs enfants à l'académie, désireux de leur faire vivre les émotions qu'ils ont rencontrées eux-mêmes dans leur propre parcours musical ou théâtral, perpétuant ainsi le cycle du bonheur artistique.
En résumé, l'Académie de Musique (et des Mots !) de Seraing chante, swingue, et déclame avec une passion commune à ses élèves et ses professeurs ! Comment ne pas souhaiter la rejoindre ?