Deux nouveaux projets financés par la Wallonie sont portés par l’AREBS depuis avril. Ces deux projets, lancés à l’initiative de Jean-Marc Nollet, Ministre Wallon du Développement Durable, ont pour objet la rénovation de l’habitat.
Le premier projet, intitulé RECO, s’adresse à tous les citoyens sérésiens. « Nous ciblons principalement les propriétaires des bâtiments, qu’ils soient occupants ou bailleurs », explique Olena Kushnirenko, responsable du projet à l’AREBS. « Notre objectif est de les encourager à rénover durablement leurs bâtiments. La sensibilisation se fera en groupe, que ce soit au travers de formations sur différents thèmes, des visites de chantiers, d’ateliers pratiques ou d’échanges d’expériences autour de tables rondes. Nous espérons que de nombreux propriétaires se lanceront dans un projet de rénovation ».
Christophe Cap est quant à lui chargé du projet REMO. Celui-ci est ciblé plus particulièrement sur le quartier du Molinay. « Avec REMO, nous allons accompagner les habitants du quartier dans la réalisation de travaux de rénovation. Nous leur faciliteront la tâche en les accompagnant individuellement tout au long de leur chantier. Nous apporterons à la fois une aide administrative, en les aidant par exemple à remplir les dossiers de demande de primes, et un supporttechnique dans la mise en œuvre de leur projet. Cet accompagnement individuel se fera en parallèle d’une série d’ateliers collectifs. Tout cela afin que chaque propriétaire reçoive les solutions qui lui conviennent. »
Les deux projets ont clairement une orientation durable. « Le développement durable est bien ancré dans le projet », continue Christophe. « Un bâtiment rénové consomme moins d’énergie, d’où une économie financière, mais également une diminution des rejets de CO2. Nous espérons également renforcer le lien social en favorisant les rapports interpersonnels lors des ateliers et des visites de chantiers. »
Pour plus d’informations, contactez Christophe Cap (REMO) et Olena Kushnirenko (RECO) au 04/385 95 20.