Dans le cadre de la Tarentelle Qui au centre culturel de Seraing, nous vous proposons ce film franco-italien de Guiseppe Tornatore.
Le film raconte ce qu'était la vie à Baaria, en Sicile des années 1930 aux années 1980, du point de vue des amants Peppino et Mannina . Il dépeint la vie d'une famille sicilienne sur trois générations. Le film évoque les amours, les rêves et les désillusions de toute une communauté de la province de Palerme sur cinquante ans. Pendant la période fasciste, Cicco est un humble berger qui trouve cependant le temps de satisfaire sa passion pour les livres, les `poèmes épiques, les grands romans d'amour populaires. Pendant la période de famine et la Seconde Guerre mondiale, son fils Peppino, témoin
d'injustices commises par des mafieux et des propriétaires fonciers, adhère au parti communiste. Après la guerre, il rencontre la femme de sa vie. La famille de cette dernière s'oppose à cette relation à cause des idées politiques de Peppino, mais les deux jeunes insistent, se marient et ont des enfants.
La principale intrigue secondaire, qui se déroule tout au long du film, est l'histoire de la gauche italienne, et notamment du parti communiste, dont Peppino a toujours été membre. Elle relate le combat de ce dernier contre l'injustice et son désenchantement final face à la corruption et aux compromissions de ses pairs en politique.
Projection du film à 20h
Présentation par M. Teti