formanim

 

 

 

 

Rencontres citoyennes : Banalisation de l'extrême droite en France : la Belgique épargnée ?

 

 

Rencontre-débat avec Benjamin Biard, chercheur au CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques).
 
Les élections présidentielles françaises nous ont dévoilé un score historique pour le Rassemblement national de Marine Le Pen.
Le constat est clair : l’idéologie de l’extrême droite se banalise.
Du côté d’Emmanuel Macron, 42% de ces électeurs ont voté pour lui "avant tout pour faire barrage à Marine Le Pen."
Les élections législatives de juin ont quant à elles été marquées par une percée inédite du Rassemblement national qui obtient 89 sièges alors qu’il n’en avait que 8 au lendemain des élections législatives de 2017.
Peut-on accuser le premier quinquennat de Macron d'avoir accéléré et exacerbé le nationalisme en France? Est-ce que d'autres acteurs ont participé à cette montée de l'extrémisme, comme les médias ? Comment expliquer une telle percée de l’extrême droite ?
En seconde partie, nous nous pencherons sur la politique belge. Si l’extrême droite gagne du terrain en France, qu’en est-il en Belgique ? Sommes-nous réellement à l’abri d’une percée de l’extrême droite en Wallonie et à Bruxelles ? Quelles différences entre la politique belge et française ? Doit-on s’attendre à une évolution de notre cordon sanitaire médiatique ?
Lors de ce débat, nous questionnerons à la fois l’actualité politique française, la banalisation de l’extrême-droite tout en interrogeant le paysage politique belge et les moyens mobilisés dans la lutte contre l’extrême-droite.
 
Date : jeudi 25 aout à 19h30
lieu : Rue Cockerill, 86 à Seraing
Gratuit et ouvert à tous