Septième Art Amateur : club de vidéastes

 

image1 1 opt

 

 

Depuis 2010, Philippe est bénévole au « Septième Art Amateur » de Seraing.
« Cela fait plus de vingt ans que je fais de la vidéo, j'ai toujours aimé faire ça ! Dans les années 80 je faisais des montages avec une caméra cassettes et maintenant je suis passé au numérique... ».
En 2010, Philipe s'est inscrit au club via un ami dans le but de retravailler ses films de famille pour qu'ils soient plus agréables à regarder. Le club se réunit chaque semaine le jeudi soir à 20h

à l'école HEYNE située boulevard des Arts, 195 à OUGRÉE.


« J'ai tout de suite été très bien accueilli, l'ambiance est conviviale. Je me suis très vite fait des amis avec qui je partage la même passion, explique Philippe ».
Cela fait 15ans que le club « Septième Art Amateur de Seraing » existe, il compte une trentaine de membres.
Les rencontres avec le club permettent aux membres de travailler ensemble et d'améliorer la qualité des films. Certains membres sont très compétents dans le domaine du montage de part leur formation professionnelle et partagent leurs connaissances et savoir faire avec le reste du groupe.
En effet l'ambiance est conviviale explique Philippe, « tout le monde participe à tour de rôle aux préparations et à la programmation des séances. Nous apprenons ensemble à utiliser des logiciels de montage vidéos et d'années en années je m'améliore.C'est une passion qui me prends du temps, je sais que la séance commence à 20h00 mais je ne sais jamais à quelle heure je vais rentrer chez moi ! ».

Chaque année le club participe à plusieurs concours organisés par les différents clubs, ils ont chaque fois pour objet un ou plusieurs thèmes bien précis :Tourisme, Art & Traditions, Fiction, Sport... Les films présentés ne sont en général pas réalisés par l’ensemble des membres du club, mais sont des films individuels de membres, inscrits au nom du SAM.
Une catégorie bien précise de concours, appelée « Ciné-dialogues » et cotée par un jury qui reste constant pour tous les clubs, donne accès aux concours provinciaux, et parfois par la suite, au concours national.

En ce qui concerne le concours national, le club y a déjà décroché de nombreux prix.
« Je n’ai jamais obtenu de sélection à titre personnel et par conséquent de récompense à ce concours, raconte Philippe mais je ne me décourage pas! »
« Le club me permets de passer des soirées agréables et éducatives, de regarder des projections de courts métrages sur grand écran, d'analyser en groupe des films des membres en cours de production, de me former à la prise de vues et au montage vidéo & son sur ordinateur, de découvrir des logiciels de montage,... C'est très complet dit Philippe et je suis convaincu que l'on peut toujours apprendre de nouvelles choses, de nouvelles techniques. »

 

 

septième art amateur
Tous les jeudis à 2OH à L’ÉCOLE HEYNE
boulevard des Arts, 195, OUGRÉE
0475/478 644 (président)

agenda02

newsletter

Please wait