logo rawette

 

 

 

    " Pour moi, être bénévole à l’école de devoirs, c’est pouvoir donner de mon temps à des enfants qui en ont besoin. Même si cela n’est pas toujours gratifiant, on est récompensé en voyant évoluer les enfants. Ils ont besoin de beaucoup d’attention et je suis contente de pouvoir leur en donner!" dit Lucie, bénévole depuis 4 ans. 

   

    "Cette expérience m’a permis de me faire une vision différente et plus concrète de familles en difficultés, de l’insertion de certains enfants,… Je pense que cela me rends chaque jour un peu plus humaine.
Quant à l’équipe de bénévoles, j'ai créé de nouvelles amitiés, il y a une très bonne ambiance entre nous et chacun a trouvé sa place. Je crois que cela dépend des personnes et de la dynamique du groupe. Ici, à la Rawette, on a tous l’envie d’aider un maximum les enfants. Le but est commun, donc ça se passe bien."
   

    Il est important pour Lucie de prendre les tâches très au sérieux comme si c’était un réel travail, peu importe qu’il ne soit pas rémunéré. Selon elle, le plus important en tant que bénévole est le respect des personnes, des horaires et du matériel.
Selon Lucie il faut avoir différentes qualités pour pouvoir exercer au mieux le travail de bénévole au sein d'une école de devoirs : enthousiasme, dynamisme, collaboration, flexibilité et capacité d’écoute.
   

   " Pour ma part confie Lucie, j’ai toujours su qu’une fois retraitée, je ferai du bénévolat dans le domaine de l’enfance. J’ai commencé au Népal où je suis partie deux fois deux mois pour aider les enfants à la rue. Après cette expérience, j’ai eu l’envie d’aller plus loin et de m’investir sur du plus long terme. C’est alors que je suis tombée par hasard sur une petite annonce dans un journal local qui demandait d’urgence des volontaires pour l’école des devoirs de la Rawette ".

 

     Si Lucie devait convaincre quelqu’un de faire du bénévolat avec sa propre expérience, elle nous dirait :

"C’est une expérience extraordinaire et nous n’en sortons que grandis. Certes, il faut parfois persévérer et ne pas baisser les bras. Mais d’une part, je vois les enfants évoluer. Je leur apporte un petit plus et je vois qu’ils ont toujours envie de venir à la Rawette et d’un autre côté, on crée des liens avec les autres bénévoles, ce qui m’encourage moi également à venir le plus souvent possible. Grâce à la bonne ambiance au sein de l'équipe de bénévoles, c'est agréable de venir chaque semaine".

 

 

agenda02

newsletter

Please wait