cesahm logo

 

L’ASBL C.E.S.A.H.M. a été créée en 1981 dans le but de répondre aux besoins d’accueil et d’hébergement de personnes handicapées mentales adultes.
Au fil des ans, ses activités se sont diversifiées : service d'accompagnement, accueil de jour, vie communautaire en semi-autonomie, ...
En effet le service de mise en autonomie, permet à 6 dames de vivre en colocataires dans une maison située à proximité des rues commerçantes du Pairay.

Sabrina et Geneviève, apprécient la colocation ! « c'est plus agréable de vivre ensemble avec les quatre autres colocataires que de vivre seule, confie l'une d'elles ».
Elles vivent en semi-autonomie, c’est-à-dire qu’elles vivent seules une partie du temps et sont accompagnées par une éducatrice et une assistante sociale à certains moments clés (préparation des repas, RV médicaux, organisation de la vie communautaire, gestion de l’argent de poche,…)
Sabrina est heureuse de vivre avec ses colocataires : « J'ai 36ans et cela fait 7ans que je vis ici explique t'elle, je fais beaucoup d'activités différentes pendant les journées de la semaine (piscine, cours de français, bénévolat dans une ludothèque,...) et le soir quand je rentre je suis contente de partager des moments avec les autres. En plus une assistante sociale ou une éducatrice sont avec nous chaque jour de 14h à 20h, sauf le dimanche mais nous avons un numéro de téléphone pour les joindre 24h/24h ! ».
En semaine, elles mènent donc toutes une vie bien remplie ! Chacune participe à des activités de son choix : activités en centre de jour, volontariat dans des associations, formation, loisirs,…. Et en fin de journée elles se retrouvent à la maison pour préparer le repas qu'elles partagent dans la cuisine. En effet elles participent ensemble à la vie de la maison, chaque semaine elles préparent un planning des tâches (courses, repas, vaisselle, ...) à effectuer pour que chacune puisse participer. Pour dormir, chacune d'entre elles a sa propre chambre et peut ainsi l’aménager et la décorer à son envie.
Geneviève est arrivée la dernière à la maison, elle avait très envie de venir y vivre mais il y avait une liste d'attente! « Après avoir fait la demande, je suis restée sur la liste d'attente... Un jour j'ai été contactée car une place venait de se libérer ! Dans un premier temps je suis venue une soirée pour visiter la maison et rencontrer le groupe. Ensuite je suis venue passer 5 soirées et 3 nuits d'essais avant de m'installer. Cela m'a permis de m'habituer progressivement à cette nouvelle vie et aussi aidé les autres femmes à me connaître car il est important que notre cohabitation se passe le mieux possible ! ».

La colocation permet à ses 6 femmes de vivre de manière autonome tout en étant accompagnées par l'équipe éducative en fonction de leurs besoins.

 

 

 

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire
Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne
Rue Hainchamps 77
4100 Seraing
Tél: 04/385 08 50

 

agenda02

newsletter

Please wait