viatranche


Mon arrivée au ciné club

Depuis 3-4 ans, j'accompagnais régulièrement ma mère à l'une ou l'autre séance cinéma aux Grignoux ou à Seraing. Elle s'impliquait dans l'asbl "ciné club serésien" depuis des années. L'association vieillissait et risquait de péricliter par manque de spectateurs. Dommage pour une asbl de plus de 60 ans ! Les anciens administrateurs laissaient la main

Dès 2014, je proposai donc d'apporter mon expérience de l'associatif pour relancer la machine.

Le challenge :

Du jour au lendemain, le comité a démissionné. Nous avons dû redémarrer sur les chapeaux de roue et refaire fonctionner l'asbl ex-novo. Même le projecteur de bobines 35mm a dû être remplacé par un système numérique. Le plus complexe était de reconquérir le public.

Nous avons choisi collégialement une quinzaine de films variés, afin de mieux cerner les goûts de notre public. J'ai préparé une campagne d'affichage. J'ai également proposé d'insérer un court métrage de mon choix avant chaque film.

Un an plus tard, la fréquentation a triplé ! Et le public est heureux de nos choix de films .

C'est très gratifiant de voir que nos efforts ont été aussi vite et aussi bien récompensé !Joel

Mon meilleur souvenir :

La séance du film « Marina » de Stijn Coninx durant le « Tarantella Qui »...

Un film tendre qui parle de l'immigration italienne.

On a fait un maximum de publicité, notamment grâce à Radio Hitalia. Et le résultat fut spectaculaire : salle comble, une émotion palpable durant la séance, un débat nourri de nombreux témoignages de spectateurs, le réalisateur heureux, le comité aux anges... Et moi, épuisé mais en extase !

Des projets

Pour ma deuxième saison dans l'asbl, j'espère au minimum garder le cap de fréquentation du public, voir même l'élargir. J'aimerais aussi trouver de nouveaux bénévoles pour nous épauler car une asbl de cette taille demande beaucoup de travail... Et puis nous devons faire une sélection de bon films et de courts-métrages... et le choix ne manque pas.

Bref, j'espère continuer à croiser les regards heureux de nos spectateurs !